03 juillet, 2023

Quelques sommets au pas sage !


 PICO ROYO - ROCHER DES CINQ MONTS

1/2 JUILLET 2023

Avec Xav, Lulu et Philou

Cette fois, nous sommes tous disponibles pour se retrouver avant le rush de l'été. C'est encore calme à Eaux-Bonnes et on compte bien en profiter même si la météo est annoncée humide.

Samedi : direction le Col du Pourtalet, enfin ouvert après des travaux. On descend juste un peu pour se garer à 1600 m . La route menant au parking d'Anayet est fermée à cette saison. Il faut donc monter à pied vers la station avec les nombreux randonneurs qui vont tous au lac d'Anayet. Comme à notre habitude, nous avons trouvé une destination tranquille. On bifurque à gauche dans un petit vallon et on se retrouve seuls. Montée dans les pâturages jusqu'à l'étang de Lamazuso où fait une pause. Le brouillard enveloppe les sommets. Nous continuons vers le sommet du Pico Royo à 2 430 m où le soleil veut bien se montrer un peu. On aperçoit la Pena Telera mais pas les gros sommets frontaliers. Le pique-nique est fort agréable, seuls sur notre promontoire. On se fait un peu arroser par le crachin à la descente mais le soleil réapparait régulièrement.

 


 La soirée sera festive, comme d'habitude avec une raclette au fromage de brebis arrosée de vin d'Albanie !

Dimanche : la météo s'annonce clémente et nous partons vers un petit vallon qui nous fait de l'oeil depuis longtemps. Au village de Bielle, on continue sur la petite route dans le vallon du Boila et on stationne à la cabane de Bourdiou d'Aspeigt. Là, on continue sur la piste forestière qui monte tranquillement le long du cours d'eau. Peu à peu, la végétation laisse place aux pâturages et on arrive à la cabane d'Ibech avec de nombreux troupeaux de vaches. Le pic de Lauriole se cache dans le brouillard et notre destination aussi !

On continue dans le bois des terres inconnues, un nom bien poétique ! Au col suivant, on découvre d'immenses pâturages dans le Cirque des cinq monts. On se fait un peu arroser en montant au Rocher des Cinq Monts mais on peut y manger, même si la vue n'est pas très étendue. La descente est magnifique parmi les troupeaux de vaches, brebis et chevaux, avec le cirque qui se dévoile de temps en temps.

 

 

 Le sentier de retour, défoncé par les animaux et extrêmement boueux ! Au col de la Courade, nous prenons droit dans la pente et dans les fougères pour éviter un long détour. On retrouve une piste mais c'est de courte durée car celle qui doit nous mener en bas n'existe plus ! Ou plutôt : est envahie par la végétation... Xav se transforme en Indiana Jones pour s'attaquer aux ronces et orties qui barrent le chemin. Après maints efforts et transpiration, on retrouve enfin un sentier plus confortable jusqu'à la petite route. C'est comme ça quand on veut s'organiser son propre circuit ! Mais, au moins, ça fait des souvenirs et on a vu du pays !

Prochain rendez-vous pour nous trois fixé le 27 juillet, un long périple nous attend et sans doute encore quelques péripéties ariégeoises !

L'album photos.



Aucun commentaire: