26 juin, 2023

Millevaches for ever !

 GRP de Millevaches

du 23 au 25 juin 2023

avec Lulu et Philou

Une sortie prévue en montagne repoussée au week-end suivant, pour diverses raisons, nous a donné envie de partir tout de même dans un endroit vallonné. Ce sera donc la basse montagne avec ce GRP, que Lulu gardait dans un coin pour une occasion.C'était parfait pour un week-end improvisé la veille : 50 km et 800 m de dénivelé.

- Départ vendredi pour arriver vers 17 H 30 au point de départ choisi, à St Merd-les-Oussines. Le sentier débute avec quelques montées raides dans la forêt. Ensuite, un chemin agricole louvoie entre les pâturages où il est barré par quelques grandes flaques d'eau. Arrêt vers 20 H près du cours d'eau au pied du Puy du Moulin. On s'installe à l'orée de la forêt. Un joli petit coin malgré l'attaque des moustiques !

- Samedi : Philou a eu le malheur de laisser le réchaud vissé sur la bonbonne de gaz et elle s'est vidée ! Donc, petit déjeuner sans thé.... A Peyrelevade, on s'arrête pour acheter de quoi faire un pique-nique pour le soir et faire le plein d'eau à la fontaine. Quand on repart à 10 H, il fait déjà bien chaud. Après Vinzan, on passe sur le pont de la toute jeune Vienne. Heureusement, dès qu'on monte vers 800 m d'altitude, le vent frais nous fait du bien. On a même un peu froid lors de la pause de midi, à l'ombre près du Puy de Belle Biche. Ensuite, n'ayant rien à faire au village de St Setiers, on l'évite en coupant directement par un chemin qui nous offre une vue splendide sur le massif du Sancy. A Soulaneix, on retrouve le tracé et cette économie de 3 km nous permet de pousser jusqu'à l'étang de Montély. C'est l'endroit parfait pour passer la nuit sur une terrasse et avec le déversoir du lac près du petit moulin. Là, c'est plutôt l'attaque des tiques !


 - Dimanche : il fait déjà chaud quand on part un peu avant 9 H. On est content de retrouver de l'air dans la montée vers le Puy des Pouges. Le soleil tape dur en arrivant à Chavanac où Philou pensait trouver de l'eau. Du coup, on va s'installer au bord de la Vézère dont la source n'est pas loin. L'endroit est super pour une pause les pieds au frais. Mais cette eau tourbeuse encrasse vite le filtre et Philou a du mal à obtenir un demi-litre. On repart ragaillardi en passant par la forêt. Comme nous n'avons pas le temps de faire le grand tour par la tourbière de Longeyroux, nous coupons par la forêt. Nous serons à l'ombre pratiquement jusqu'à la fin. La Vézère nous accompagne de l'Etang des Oussines à St Merd où nous arrivons vers 15 H 30. La fontaine du village est la bienvenue pour se rafraichir ainsi qu'une pause au café du lac de Viam. on s'est quand même bien déshydratés !

Voilà un beau week-end improvisé ! C'est toujours un plaisir de gambader dans les forêts et la campagne déserte, traverser les petits hameaux et villages de granit, découvrir les rivières naissantes et dormir dans la nature. Merci la Corrèze !

 L'album photos.



Aucun commentaire: