17 juillet, 2023

La charentaise enchantée !

Tour VVT famille Nord Charente

du 14 au 16 juillet 2023

Par Lulu

Pour débuter les vacances, quoi de mieux qu'une petite sortie en solo et pas loin.

J1 : Cette fois, départ de chez ma soeur à Anais au nord d'Angoulême en ce 14 juillet où il fait très chaud. Heureusement, il souffle un vent frais et je pars vers 17 H 30. Le but est d'aller m'installer en bord de Charente. Mais avant cela, il y a quelques côtes ! J'attrape le GRP de l'Angoumois et me voilà à suer sang et eau dans les ruelles pentues de St Amand de Boixe que je ne connaissais pas ! Je longe des éoliennes très impressionnantes pour filer vers Xambes où je me ravitaille en eau au cimetière. Enfin, c'est une descente vers la fraicheur du bord de Charente dans la prairie de Mentresse. Un beau petit coin au bord d'un sentier.

J2 : le temps est couvert et il fait plus frais, parfait ! Je passe par Ambérac et à l'Est de Fouqueure par des petits chemins forestiers.Je récupère le GR36 sur quelques kilomètres et suis obligée de m'abriter d'une averse sous le tunnel de la LGV. Le temps reste gris mais ça va. Une pause au cimetière de Juillé pour une visite aux lointains ascendants. Puis c'est de nouveau les chemins agricoles pour rejoindre Nanclair où je suis attendue pour le déjeuner ! Mon frère m'installe un garde-boue à l'arrière et c'est déjà mieux pour ne pas se faire crépir... Après un arrêt chez ma tante à Salles de Villafagnan, je longe à nouveau des éoliennes pour partir vers le beau village de Verteuil où j'amorce ma descente vers le sud. Nouvelle petite averse. Je trouve un nouveau coin tranquille pour bivouaquer après Chenommet.


J3 : pour profiter au mieux des méandres de la Charente, je passe par Aunac, Bayers et Moutonneau avec de jolies passerelles et un passage hyper raide en forêt. Je dévie ma route vers St Front pour une pause café chez mon oncle et ma tante. Ensuite, il ne faut pas trainer pour être à Anais pour le déjeuner ! Je ne suis pas loin à vol d'oiseau mais il y a plein de petites vallées à traverser : la Son-sonnette, la Bonnieure avant St Ciers et Nanclars. J'ai ensuite la bonne idée de vouloir raccourcir le trajet en gardant une petite départementale qui me mène à Aussac. C'est le point culminant du coin à 160 m d'altitude ! Puis c'est plus tranquille avant la dernière côte du Breuil d'Anais !

 

Décidée au dernier moment, cette escapade m'a fait un bien fou. Ces endroits méconnus valent le détour pour leur quiétude et leur authenticité.

Bilan : 93 km et 550 m D+

Le petit film ICI.


Aucun commentaire: