08 avril, 2024

Un petit tour dans le grand wild !

 Parc Naturel Périgord-Limousin


5 au 7 avril 2024

avec Lulu

Toujours en quête de nature et de découverte, me voilà repartie à destination de ce beau coin découvert l'an dernier. Cette fois, je vise la région à l'Est de Nontron. Avec un départ du boulot le vendredi à midi par des petites routes bien agréables, me voici à Varaignes (Dordogne).

J1 : en suivant les nombreux chemins balisés, je rattrape le GR4 au nord de Varaignes. Il fait particulièrement chaud mais un vent frais me rend bien service. Forêt, cultures, hameaux se succèdent jusqu'à Bussière-Badil. Ravitaillement en eau au cimetière puis direction un étang repéré sur la carte. Il est bien isolé, à l'écart du sentier et le contour n'est pas entretenu, signe de tranquillité ! En effet, je passerai une nuit bien tranquille avec les grenouilles, au chaud dans ma nouvelle tente Nemesi 1 de chez Férino (j'en ai trop bavé avec les moustiques l'été dernier sous mon tarp !).

 

J2 : départ à 9 H pour traverser le village désert... très joli avec des boutiques de céramistes. Je retrouve le GR4 qui m'emmène dans d'immenses pâturages, déserts à cette saison, ce qui donne une ambiance très sauvage. A Lacaujamet, je quitte le GR pour suivre d'autres sentiers en forêt à travers les étangs. La pause de midi sera d'une quiétude infinie et me redonne de l'élan. J'en profite pour jeter un oeil à la météo qui me faisait hésiter sur la suite mais ça va être correct donc j'établis mon programme pour le reste du parcours. La suite est toute aussi jolie avec des moulins et des déversoirs gavés d'eau. La fin est splendide sur un sentier en ligne de crête et de la forêt à perte de vue, sans aucune habitation ni route. Comme prévu, je stoppe à l'entrée de Javerlhac, près du cimetière. En fouinant, je trouve le coin parfait invisible de la route, avec de la pelouse et un petit portillon pour accéder au robinet ! Pause goûter, installation de la tente, toilette et repos avant le diner. 

 


 

 J3 : départ à 8 H 20 et traversée de Javerlhac, bien tranquille là-aussi malgré la route principale. Un petit arrêt contemplation et repérage sur le Bandiat, affluent de la Tardoire. Je le longe jusqu'au moulin de Forgeneuve. Pause à La Chapelle St Robert, encore un endroit figé dans le temps ! Puis, ce sont des grands espaces de culture entrecoupés de bois avant de retourner à Varaignes. J'arrive à 11 H 30  car j'ai prévu de déjeuner chez ma soeur, à 45 mn en voiture.

Waouh ! cette région m'a encore épatée avec son relief et ses grands espaces, quelle chance d'habiter à moins de deux heures de route de tels endroits ! Grâce aux nombreux panneaux de randonnée, j'ai découvert de nouveaux tracés VTT et rando que je me garde dans un coin pour plus tard....

Le film.

 

Aucun commentaire: