30 avril, 2024

Au Portugal, on se régale !

TREK GR 22 dans le Nord-Est du Portugal

 Du 13 au 26 avril 2024

Avec Lulu et Philou

Lulu voulait aller au sud, donc Philou a choisi le nord.... Il a découvert le GR22 qui fait une grande boucle de 600 km (ou 2 boucles de 300 km). Le projet est de faire une partie de la boucle sud sur 10 jours.

Départ : Le Berlingo est aménagé pour y dormir. Départ tranquille le samedi après-midi lorsque le plus gros des vacanciers est passé. Nous avons des températures estivales. Pause à Biriatou sur notre parking de départ de la HRP, que de souvenirs ! En soirée, nous sommes montés sur le Rocher des Perdrix pour admirer le paysage et la côte. Le lendemain, on a repris la route : Vitoria, Burgos, Valladolid, Salamanque... On a fait quelques pauses pour ne pas s'ennuyer. Arrivée à Guarda à 15 H (on gagne 1 heure) et installation au camping où finalement on ne pourra pas rester la nuit. En effet, les grilles sont fermées jusqu'à 8 H le matin et notre train est à 7 H ! On trouve un parking désert près de la gare pour y passer la nuit. Le lundi matin :  train de Guarda à Castelo Novo. A 9 H 30, top départ du trek pour rejoindre le tracé du GR22. 

Météo : Il faisait déjà très chaud au début et ça a duré environ 4 jours. Puis, le vent du nord a refroidi l'atmosphère, les dernières nuits ont été très froides !

Nuits : nous avons alterné 2/3 jours de bivouac et logement dans les villages historiques à Monsanto, Sortelha et Belmonte, + la dernière nuit au camping. Il a fallu chercher un peu pour certains bivouacs mais on a toujours trouvé près d'un point d'eau :  pâturages, champ et oliveraie abandonnés, clairière.

Ravitaillement : Nous avons trouvé restaurants et épiceries dans les villages et même un marché fermier avec des super produits ! Seul le pain n'est vraiment pas bon....

Paysages magnifiques et très changeants : champs d'oliviers, forêt d'eucalyptus ou de chênes Tauzin, landes, pâturages, rocailles, lacs et cours d'eau, vergers, serras. Une grande diversité au niveau de la flore avec beaucoup de lavande papillon, cystes et genêts. Une constante au niveau rocheux avec partout des "boulders", gros rochers polis, vestiges d'anciennes vallées glacières. Les villages perchés sont splendides !

Avant de rentrer à la maison, nous avons pris le temps de visiter un peu Guarda et nous somme repartis en passant par la vallée du Douro avec une multitude de lacs de barrage.  Cet endroit m'a donné d'autres idées pour revenir, notamment le GR 45...

LES FILMS

.





Aucun commentaire: