09 mai, 2023

Le Périgord, on adore !


RANDO/BIVOUAC SUR LE

GRP DU BEAUMONTOIS

DU 6 AU 8 MAI 2023

Avec Lulu et Sandrine

Un week-end filles à deux ! Les autres copines ne sont pas disponibles : Florence termine son déménagement en Bretagne, Mathilde est en convalescence (genou) et Karelle est surbookée. Lucile propose donc de ne pas aller trop loin et ce sera le Périgord Pourpre.


Vendredi : rendez-vous sur l'aire de co-voiturage à Pons pour un départ tardif en Berlingo. Nous prenons des petites routes à travers la Charente sud et trouvons un joli coin perdu, près d'un étang le long d'une piste forestière. Retrouvailles, apéro... on a plein de choses à se raconter !

Samedi : nous terminons la route jusqu'à Beaumont du Périgord et débutons le GRP dans le sens horaire. Il alterne petites routes, sentiers et pistes forestières dans les sous-bois et les hameaux. Comme nous sommes parties tard et que nous sommes attendues au camping, nous prenons quelques raccourcis pour écourter l'étape. A 17 H, nous sommes à Couze-et-St Front, un charmant village au bord de la Dordogne. Installation au camping, petit orage et un bon repas à la crêperie occuperont la fin de journée !

Dimanche : le GRP grimpe au-dessus du village pour atteindre la chapelle de St Front, perdue dans les bois. La vue est splendide sur La Dordogne et Lalinde.Quelques petites averses nous accompagnent durant la matinée mais nous pourrons manger au sec et faire sécher la tente à la pause après Bourniquel. Passage à St Avit, beau village perché avec une halte de pélerins (nous sommes sur une variante du chemin de St Jacques). Nous faisons le plein d'eau et cherchons ensuite un coin de bivouac pas trop humide. Ce qui nous rallonge un peu le trajet avec une belle montée. Enfin, nous trouvons des pâturages abandonnés en grimpant sur un muret et passant des barbelés ! Là, c'est le paradis au milieu des orchidées avec une belle vue sur la forêt alentour. Le ciel se dégage et nous profitons du soleil longtemps.

Lundi : comme la fin du circuit parait moins jolie et que nous préférons rentrer plus tôt, nous coupons par les petites routes désertes pour rejoindre un PR à Lagouquerie.Il nous ramène à Beaumont où nous arrivons à midi pile ! Par chance, la charcuterie du village est encore ouverte et nous y trouvons un ravitaillement excellent pour le déjeuner que nous prendrons sur la place d'un petit village.

Voilà encore un nouveau coin que nous avons aimé explorer, l'essentiel est d'être dans la nature désertique et les petits villages tranquilles. Il y a toujours de quoi s'occuper pas loin de chez soi !

L'ALBUM PHOTOS.   

Aucun commentaire: