30 mai, 2023

Bonheurs printaniers !

 VALLEE D'OSSAU


27/28/29 MAI 2023

Avec Xav, Lulu et Philou

Nous voici de nouveau réunis pour un week-end de rando dans la vallée. Nous avions prévu de bivouaquer mais de forts orages sont annoncés et les trois cols sont fermés ! Mais nous avons de quoi nous occuper à cette belle saison !

 

Samedi : Lulu a envie de monter au Pic d'Ayous. Le but étant de voir le moins de monde possible, ce n'est pas compliqué... Après avoir franchi le barrage de Bious, on monte dans la forêt dans la vallée d'Aas de Bielle, jusqu'au Col. Un beau coin très sauvage avec vues sur la vallée d'Aspe. Nous ne verrons les premières personnes qu'au sommet à 2288 m, et ce n'est pas la foule. La vue est splendide sur l'Ossau, les lacs et les sommets espagnols. Nous voyons aussi le défilé des gens qui montent vers le refuge et les lacs d'Ayous, et nous ne sommes pas encore en juillet ! Nous repérons une brèche dans la barre rocheuse avant le pic des Arougos. C'est l'occasion de faire quelques acrobaties après manger... ce petit raccourci nous mène sur des sentiers à moutons et nous pouvons rattraper le sentier qui remonte vers le col d'Estibère. Là encore, un endroit très sauvage et magique ! Au col, nous retrouvons la vallée du matin que nous descendons tranquillement jusqu'au parking. Un coup à boire à Laruns, achat de fromage et on rentre pour préparer un bon apéro dinatoire.


 Dimanche : cette fois, c'est Xav qui demande à monter au Pic de la Gentiane qu'il ne connait pas. On se gare à Goust où la montée est horriblement raide sur les 400 m jusqu'au  plateau de Lusque. Puis ça reprend dans la belle forêt de hêtres. L'orage qui grondait au loin se transforme en petite pluie quand on arrive sur les pâturages. Heureusement, la petite cabane de Besse nous attend et nous y trouvons refuge avec 5 charentais qui veulent bivouaquer. Au bout d'1/2 heure, le soleil apparait et on peut continuer jusqu'au Pic de la Gentiane à 1700 m. La vue sur la vallée, le cirque de Besse, l'Ossau... tout est beau ! Nous descendons tranquillement sans nus mouiller, la pluie reprend plus tard dans la soirée.

 

Lundi : pour changer de coin, direction Gourette où  nous décidons de faire le tour des lacs. Très bonne idée de commencer par le lac d'Uzious car nous sommes seuls. La  neige est encore présente en fond de vallée où il faut se faufiler le long de la conduite. Ce passage délicat en mode escalade sur rocher est très agréable. On débouche sur le lac encore enneigé, splendide ! Ensuite, on évite les névés comme on peut pour rejoindre le GR 10. Mais les pieds sont déjà bien mouillés et la neige est de plus en plus épaisse. Ce sera d'ailleurs très facile de descendre vers le lac d'Anglas en filant tout droit ! Pas trop de monde, on peut manger sur la pelouse au soleil. Puis on attaque la descente sur le sentier caillouteux. A la cabane de Coste de Goua, Lulu a envie de gambader dans les pâturages et on s'engage sur la rive droite du torrent. Un vrai bonheur parmi les fleurs avec des vues splendides sur le Pène Sarrière. La journée se terminera de façon bucolique parmi les vaches avec un concert de sonnailles. ça ne donne pas envie de rentrer 😢

On traine encore un peu en buvant un verre sur la terrasse du Richelieu. Ce week-end a été particulièrement plaisant, sans aller bien loin et en choisissant judicieusement les massifs à visiter. 

L'album photos.


Aucun commentaire: