02 mai, 2023

Espana, por favor !

 ALTO GALLEGO

29/30 AVRIL et 1er MAI 2023

avec Xav, Philou et Lulu


Sur place dès le vendredi soir, un solide apéro nous attend ainsi qu'une bonne garbure sortie du congélateur ! La météo étant toujours capricieuse, les projets de bivouac sont abandonnées et nous misons sur le confort... on se fait vieux !

 

Samedi : on met nos affaires dans le camion de Xav et c'est parti pour l'Espagne, direction Biescas où on a plein d'idées de randos. On monte vers le hameau d'Espierre pour se garer et débuter notre rando du jour. Elle monte tranquillement sur la piste puis bien raide dans les pâturages où on mange à l'abri du vent sous les sapins. On termine ensuite la montée vers les Picos d'Errata et Yesero où la vue est splendide malgré les gros nuages qui s'amoncèlent sur la frontière. On voit bien les sommets de Gavarnie d'un côté et la Pena d'Oroel de l'autre. La descente se fait par un GR qui rejoint la piste.

La fin de journée est occupée à faire quelques courses à Biescas, trouver un coin tranquille pour la nuit avec un torrent pour se laver, retourner en ville pour déguster une bonne paëlla !

Dimanche : Il fait bien frais le matin. Nous avons repéré une rando plus au sud, vers Sabinanigo. Direction Yebra de Basa pour le départ. On suit le Barranco de Santa Orosia avec une végétation typiquement méditerranéenne. Là-haut, nous attend une succession d'ermitages construit dans une vire, c'est magique ! On arrive dans les pâturages pour le pique-nique près du sanctuaire. Puis, on repère d'anciens sentiers de transhumances qu'on décide de prendre pour faire une boucle. Ils se perdent vite dans la végétation très piquante ! Mais l'endroit est très dépaysant et sauvage. On retrouve un embranchement de chemins pour le retour.

Pour le soir, on change de coin pour s'arrêter au bord du Rio Gallego. Le temps de faire la toilette et de profiter du soleil, nous nous installons dans le camion pour un bon apéro dinatoire. Heureusement, nous avions juste terminé lorsque la police de l'environnement est arrivée : interdiction de passer la nuit hors des parkings autorisés ! Il faut donc décamper si on ne veut pas se prendre une amande... Nous partons donc nous installer au bout du parking de Biescas, dans un coin relativement tranquille.

 Lundi : il fait encore plus frais mais le soleil nous réchauffe vite. Nous prévoyons une petite sortie le matin car il faut penser au voyage de retour. A Biescas, nous reprenons le GR 11 vers la rando que nous voulions faire en mars (interdite par les chasseurs). Elle nous mène vers "les sénoritas de Aras", des rochers sculptés par le temps. Belle balade dans la forêt, le long du Rio Ara. Après avoir repris le camion, nous repartons vers la France et faisons notre pause de midi au bord du lac de Lanuza, endroit apaisant avec une vue spectaculaire sur la Pena Foratata.

Toujours prêts, toujours plein d'idées, les trappeurs sont toujours là ! Un beau coin d'Espagne, pas loin, avec 3 randos bien différentes qui nous ont ravis !


L'ALBUM PHOTOS
.



Aucun commentaire: