26 juillet, 2020

Mise au vert en Périgord noir !


De LALINDE au PONT DE SAILLANT 

Du 21 au 25 juillet 2020

Avec Lulu et Philou

Nous avons donc laissé nos affaires de canoë au camping de Lalinde et partons avec nos sacs à dos légers pour retrouver notre véhicule au point de départ. Il est prévu de suivre des GR pour explorer la campagne et retrouver la vallée de la Vézère à Montignac.

J1 : Sur le GR6, nous suivons le canal de Lalinde jusqu'à Mauzac. Montée dans la forêt qui surplombe la Dordogne. Ensuite, nous quittons le GR pour prendre des petites routes peu passagères. Longue pause de midi car Lulu frôle encore le coup de chaleur. Nous arrivons rapidement à St Avit et découvrons avec bonheur derrière la Mairie : un banc à l'ombre et des toilettes et de l'eau très fraiche. On se refait une santé et Lulu part en exploration pour trouver un coin de bivouac, rien de bien concluant. Après avoir fait le plein d'eau, nous décidons de continuer sur le PR pour nous poser dans un champ. Miracle, Philou trouve une petit cours d'eau non marqué sur la carte. L'endroit est parfait dans une belle clairière.

J2 : le ciel est couvert et il fait moins chaud. Nous aurons même droit à des minis averses. La journée est une succession de petites routes et pistes, souvent à l'ombre. Nous arrivons à Rouffignac en début d'après-midi et pouvons nous ravitailler avant de s'installer au camping à l'écart du village. Situé dans un vallon, l'endroit est très calme et il y a un resto !

J3 : Nous partons vers l'Est mais devons faire demi-tour à cause de propriétés privées. Nous devons faire un détour et improviser un parcours : bonne pioche car cela nous mène au point prévu pour rejoindre le GR 36 ! Ensuite, c'est tranquille jusqu'à Montignac où nous arrivons dans la zone commerciale pour quelques achats. Il faut traverser la ville, non sans s'arrêter chez le marchand de glace repéré la semaine précédente... Nous faisons le plein d'eau dans les toilettes publiques et sortons de la ville en passant devant Lascaux III. L'endroit visé est une source marquée sur la carte. En effet, elle est dans un champ, heureusement sans troupeau. On s'installe dans ce coin bien tranquille.

J4 : aujourd'hui, nous suivons le GR 461. Belle surprise à St Amand de Coly pour la pause café. Ce village est splendide et très paisible. La suite du GR est magnifique. Pause de midi à La Grave où nous pataugeons dans le Coly. Après, le GR est moins bien marqué. Nous arrivons à Terrasson par la vieille ville, splendide là aussi. La dernière étape n'a pas été préparée car Lulu n'a pas vraiment trouvé de tracé intéressant. Nous avons donc décidé de faire une petit détour en TER. Arrêt à l'épicerie et passage à la gare pour voir les horaires des trains. Pour rester dans le secteur, nous partons nous installer derrière le cimetière de Cublac. Malheureusement le petit ruisseau est à sec.

J5 : Achat de produits frais et pause café, nous avons le temps car notre train est à 11 H 00. Terrasson/Brive : 15 mn et Brive/Varetz : 10 mn. En une demi-heure, nous sommes sur le GR 46 qui longe la Vézère. Une fin de trajet très reposante jusqu'au Pont de Saillant. On se trempe les pieds dans l'eau avec plaisir avant de repartir vers Lalinde en voiture.

Voilà un nouveau périple qui s'est déroulé sans accrocs. Il faut dire aussi qu'on est rodé... "Cet été je visite la France" : on a obéi !

L'album photos




Aucun commentaire: