10 août, 2020

Maudit Tapou !



 ASCENSION DU PIC DU TAPOU (3 111 m)

7/8/9 AOUT 2020 

Avec Xav, Philou et Lulu

Depuis le temps que nous voulions grimper là-haut, l'occasion s'est présentée ce week-end : Xav a un week-end de 3 jours, Philou et Lulu sont (encore !) en vacances.

Vendredi : nous avons rendez-vous à Luz vers midi et allons nous mettre à l'ombre à Sassis au bord du gave. En effet, ce sont les plus fortes chaleurs de l'été qui sont prévues aujourd'hui. Nous ne souffrirons pas trop car il y a un petit vent. Nous partons vers 17 H, et déjà, les parkings sont gavés à Gavarnie. En vallée d'Ossoue, il y a beaucoup de véhicules aussi. Nous nous arrêtons près de la cabane de Milhas. Soirée pluvieuse, des orages comme tous les soirs, ce qui a le mérite de réduire la température.

Samedi : les sacs sont faits et on part droit dans la pente raide pour rejoindre le GR 10 qui nous mène à la cabane de Lourdes. Là, on bifurque dans le vallon du Pla d'Aube. On aurait pu monter au Pic du même nom mais, franchement,

les troupes ne sont pas au mieux de leur forme, n'ayant pas été en montagne depuis un certain temps... D'ailleurs, Lulu commence à souffrir de la chaleur et a beaucoup de mal à avancer. La pause de midi va l'aider à terminer la montée jusqu'aux lacs de Montferrat. Seulement 800 mètres de montée pourtant !

Enfin, on se repose, on se baigne,on monte le camp. La soirée aurait pu se dérouler tranquillement si un troupeau d'importuns n'était venu nous squatter l'espace ! Pas discret en plus. Quand l'orage éclate, nous avons fini de manger mais pas eux : bien fait ! On est bien secoué par le vent et la pluie rentre partout. Quand on sort au bout d'une heure, de belles mares entourent les tentes et on a pris un peu l'eau. Mais rien de bien grave, on passe une bonne nuit.

Dimanche : ne se sentant pas en bonne forme et pour ne pas ralentir les garçons, Lulu décide de rester au camp pour ranger et descendre tranquillement. En effet, elle n'aurait pas suivi leur rythme car ils ont été assez rapides. Pendant qu'elle descendait en faisant de petits détours bucoliques, ils ont fait l'aller/retour en un temps record. On s'est retrouvé en bas vers 13 H 30 sous un nouveau ciel d'orage.

Cette sortie aurait pu se faire dans de meilleures conditions, par exemple en septembre quand tout le monde est en forme, qu'il fait moins chaud et que la foule est partie. Mais tout ça n'est pas bien grave, c'était l'occasion de se retrouver et d'être en montagne dans un bel endroit !

Par la suite, Lulu et Philou sont restés à Gèdre. Ils ont du ruser pour réussir à faire deux jours de rando en évitant la foule et ont préféré rentrer : trop de monde partout !

Vivement l'automne pour qu'on retrouve nos montagnes !

L'album photos.

 

Aucun commentaire: