27 janvier, 2020

Escapade dans la poudreuse

VALLEE DE CAMPAN
25/26 JANVIER 2020

Avec Lucile, Karelle + Florence et Magali.

La décision a été prise assez rapidement, il suffisait de faire le tour des copines et l'affaire était jouée !
L'endroit était modifiable selon la météo et finalement, même si le soleil a joué à cache-cache, nous n'avons pas subi d'intempéries.

Cette fois, c'était conditions hivernales avec des températures de saison.

Vendredi : départ de Pons à 17 H 00 pour une arrivée à Baudéan au camping l'Arriou où on s'installe dans un bungalow (presque un chalet de trappeur mais en PVC !).

Samedi : départ du parking du Garet. Le sentier est verglacé puis on trouve la neige sur le Plat du Garet. On prend le tracé d'hiver, c'est-à-dire à gauche de la vallée. Les choses se compliquent lorsqu'il faut passer un verrou à 1900 mètres. C'est raide et on ne fait pas ce qu'on veut sur une couche de poudreuse glissant sur le verglas ! Magali déchausse, Karelle dérape, Florence glisse et Lucile descend d'un étage ! Les skieurs qui nous suivent ne s'amusent pas non plus...
Après cet intermède sportif, le terrain parait beaucoup plus progressif et on finit tranquillement au Réservoir des Laquets. Le pique-nique est expédié car il fait froid, même à l'abri d'une cabane. On se réchauffe vite à la descente, surtout en tombant dans les trous, il faut sortir la pelle !
Soirée tranquille, on décide de faire un gros apéro car tout le monde a apporté quantité de victuailles délicieuses !

Dimanche : il a plu toute la nuit et neigé vers 1500 mètres. Lucile ne change pas son programme qui est de monter au Casque du Lhéris. Le point de départ est au-dessus de Bagnères de Bigorre, après le col des Palomières. On gagne 2 km de piste en se garant à Bernadaus. On est dans la purée de pois et on se sent bien seules... Il bruine un peu mais on décide de partir car il est 10 H 00 passé. La piste est balisée mais vite encombrée d'arbres tombés lors de la dernière tempête. On fait les sanglières... Puis c'est plus tranquille jusque dans les pâturages où on trouve la neige fraiche jusqu'au sommet. On ne verra pas grand chose et là encore, il ne fait pas chaud ! La descente sera plus douce avec le départ du brouillard et enfin une visibilité sur les environs et la plaine. Très bel endroit paisible où on peut venir en toutes saisons.





Aucun commentaire: