04 janvier, 2020

Passage en Twenty/Twenty !

Circuit cabanes - Vallée d'Aspe
DECEMBRE 2019

Trappeurs : Lulu et Philou

Nous voilà très motivés pour une nouvelle escapade pyrénéenne ! En effet, Xav travaillant en cette fin d'année, sa belette et lui nous attendent pour le 31. Une grande période de beau est annoncée donc nous décidons de partir 5 jours avant la date !

J1 : en début d'après-midi, nous démarrons de Borce, sans raquettes ni crampons car la neige a beaucoup fondu. Les sacs sont tout de même lourd, ou alors c'est nous qui vieillissons... GR 10 dans les pâturages raides puis la forêt et nous arrivons à la clairière qui abrite les cabanes d'Udapet de Bas (1420 m) dont une reste ouverte l'hiver. Tout confort et un poêle comme dans beaucoup de cabanes maintenant. Du bois mort à côté et un ruisseau pas très loin.

J2 : départ vers 9 H 30 pour monter au col de Barrancq puis on suit la crête vers le Pic de Labigouer. Quelle vue ! d'un côté l'Ossau et ses satellites et de l'autre : Lescun et ses sommets emblématiques, sans parler de la large vue sur les sommets espagnols. Nous profitons de la pause pour admirer tout ça et décider de l'itinéraire pour accéder à notre prochaine résidence. Décision est prise de continuer dans la neige vers le col des Pises puis de prendre des petits vallons en visant la forêt. Pause de midi au soleil puis on continue jusqu'à la cabane de Cayalatte (1550 m) où on s'installe. Glandouillage au soleil en admirant la vue, corvée de bois, toilette à la source. Nous n'avons vu personne de la journée. Le soir, le poêle fait monter la température à 14° !

J3 : nous ne sommes pas vraiment décidé sur la prochaine cabane. Celle d'Hortassy a l'air tout confort mais ne voit pas le soleil de la journée. Nous descendons dans la Vallée de Bélonce en suivant un sentier qui disparait sous les fougères. On jette un oeil à la cabane de Trongaillère qui pourrait être bien s'il y avait un bas flanc. De là, nous apercevons le fond de la vallée où se situe la cabane d'Hortassy : c'est un cirque enneigé et sûrement verglacé. Nous décidons donc de viser plutôt la cabane de Pacheu dans la vallée annexe. Nous montons au col de Lagréou pour un pique-nique fort agréable. Puis, descente dans les bois vers la vallée du Baralet et la cabane de Pacheu (1450 m) où nous passerons deux nuits. Celle-ci aussi est vraiment bien aménagée, le berger y passe l'été. Après la corvée de bois, on se fait chauffer de l'eau sur le poêle pour faire la toilette dans l'évier : le luxe !

J4 : Départ en mode léger vers le fond de la vallée pour monter sur le plateau de pâturages enneigés de la Montagne de Banasse. Il faut éviter les passages verglacés, heureusement une partie est en herbe. Nous visons le sommet du Souperet mais Lulu abandonne avant la fin car pente dangereuse et verglacée pouvant mener vers une barre rocheuse. Pique-nique au soleil, balade sur les bosses et visite de la cabane de Gourgue Sec sans mode de chauffage hélas. Nous redescendons vers notre havre de paix, faire encore un peu de bois et passer notre dernière soirée au chaud. La bonbonne de gaz arrive à sa fin et nous faisons cuire nos lentilles sur le poêle.

J5 : Après un peu de ménage, nous laissons notre belle cabane pour remonter au col de Lagréou et descendre vers le bas de la vallée de Belonce. Une piste forestière nous conduit tranquillement vers Borce. 1/2 heure avant d'arrivée au parking, nous recevons un appel de la Gendarmerie d'Arramits : les locaux s'inquiètent de voir une voiture qui n'a pas bougé depuis 5 jours !
En bas, nous profitons encore du coin avec le menu montagnard du bistrot d'Etsaut, endroit bien paisible à cette saison.

Mais ce n'est pas fini, on ne rentre pas à la maison, c'est ça la bonne nouvelle ! Direction le col de Marie Blanque pour basculer côté Ossau et faire quelques achats pour la soirée du 31.
Nous retrouvons Xav et Sandrine aux Eaux-Bonne pour une bonne soirée de réveillon et un lendemain tout aussi agréable au soleil avec une balade sur la Montagne Verte.

De bien belles vacances, on s'habitue au manque de neige... Mais on sait qu'elle sera présente en février et surtout qu'on en aura au-delà du cercle polaire en avril !