13 janvier, 2020

A donf dans la drepou !

Peyreget/Lazive/Gourette
11/12 janvier 2020

Trappeurs : Xav, Lulu et Guigui



Guigui avait déjà lancé l'idée d'une virée chez Xav à la mi-décembre et nous étions prêts à partir. Mais de fortes pluies nous en avaient empêchés, des inondations ont eu lieu partout dans le sud-ouest et particulièrement en vallée d'Ossau. 
Le problème, cette fois, est que Guigui a prévenu tout le monde le dimanche soir pour un départ le vendredi suivant ! Donc les troupes sont maigres... Heureusement que Lulu est toujours motivée 👍. D'autant plus que le beau temps est assuré avec en plus des petites chutes de neige le vendredi matin.

Samedi : afin de profiter de la neige fraiche, nous avons prévu d'aller vers le Pic de Peyreget, Lulu en raquettes et les garçons à skis. Couloir, sommet ou le tour, on ne sait pas encore. Déjà, à 10 H le parking de l'Araillé est plein et il faut se garer au col du Pourtalet. Ce qui ajoute toute la traversée du plat d'Anéou pour rejoindre le pied du Col de Pombie. Là, on décide de rejoindre ce col. La montée est fastidieuse car les sacs sont plombés : fringues chaudes, crampons/piolet, matériel de sécurité, etc... Pause de 13 H au pied du col de Peyreget où on voit des skieurs monter un peu tard vers le col de la Fourche. Ensuite, on y voit de belles avalanches descendre juste après leur départ. Du spectacle ! 
Au col à 2300 M, on décide de monter au sommet du Peyreget car il reste moins de 200 mètres. Cette dernière montée verglacée sera un peu fastidieuse pour les skieurs, il ne faut pas glisser... 😅 Magnifique vue sur ce petit sommet de presque 2500 m. Alors qu'on est dans les pâturages en été, là c'est ambiance haute montagne assurée avec l'Ossau juste en face. Nous décidons de descendre par la face ouest :  toujours aussi compliqué pour les skieurs car la poudreuse a été chassée par les premiers passages. Lulu descend tranquillement en crampons et photographie les stars du jour ! La fin sera longue car on en a plein les guiboles... et on arrive au parking vers 17 H 00 alors que l'Anéou est déjà à l'ombre.
La soirée sera quand même bien festive, on ne se laisse pas abattre !

Dimanche : les spots pour skier étant rares vu le peu de neige tombée, les garçons partent du côté de Gourette pour faire le tour du Pène Sarrière. Grâce aux connaissances de Xav, ils pourront même remonter par le télésiège pour une 2e descente gratos ! 
Les cuisses chauffent quand même en fin de journée...
Pendant ce temps, Lulu est partie des Eaux -Bonnes vers la Montagne Verte.Même si elle y était il y a 10 jours c'est un  magnifique endroit. Cette fois, elle monte au-delà du Col de la Cure, prête à rallier les crêtes blanches. Mais, finalement, l'idée de retrouver les voitures et le goudron n'est guère séduisante ! Donc, demi-tour en faisant des petits détours dans les pâturages enneigés. Elle découvre même une belle petite cabane au pied du Lazive, inconnue sur les cartes ! Le retour se fera comme prévu pour 16 h 00 au chalet.


Encore un bon petit week-end qu'il ne fallait pas louper ! La vie est courte et toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et passer de bons moments en toute simplicité 🙏



1 commentaire:

Xavier le Trappeur a dit…

la vie est trop courte....tu as bien raison ma fidèle amie; profitons de toutes ces belles occasions pour nous retrouver encore et encore ; je vous aime mes ami(e)s
des bizoos