02 janvier, 2008

Réveillon face à l'Ossau

  par Lucile et Philippe

En cette fin d'année 2007, nous avons de nouveau été tentés de passer un réveillon en montagne. Sur le chemin des lacs d'Ayous, à 1700 m d'altitude, se trouve la petite cabane du col long d'Ayous, juste à la sortie de la forêt.

Nous laissons la voiture à Gabas car la route est interdite l'hiver. La neige est présente bien avant le barrage de Bious-Artigue et nous chaussons les raquettes. En 3 heures de marche tranquille, nous rejoignons la cabane et nous nous dépêchons d'aller chercher du bois mort avant la tombée de la nuit. Ce soir, la petite cheminée apportera une chaleur bien appréciable.

Au menu du réveillon : foie gras d'oie et confit de canard aux lentilles, le tout arrosé de Margaux, château Prieuré Lichine 1993. Puis c'est la nuit sur les matelas en mousse de la mezzanine.

Le matin du jour de l'an, 0° dans la cabane mais toujours un beau soleil qui nous invite à monter jusqu'au col d'Ayous, avec une magnifique vue sur les lacs gelés et toujours l'Ossau. Puis descente au refuge pour déjeuner sur la terrasse. Nous n'avons croisé personne de la journée.

Dans la forêt près de la cabane, nous avons trouvé plein de bois mort qui sera bienvenu pour une nouvelle soirée au coin du feu. Cette fois, le vent souffle, annonciateur de la perturbation prévue par Météo France. Notre sommeil a juste été troublé par le bruit d'une petite souris fouineuse dans les poches de nourriture, sinon silence total en ce lieu si fréquenté l'été.
Le lendemain, le ciel est gris. Nous redescendons par un autre chemin dans les bois et par la rive gauche du lac de Bious.
Ci-dessous, un article spécial pour l'invention de l'année !

Aucun commentaire: