27 septembre, 2021

Un week-end presque parfait !

Entre Cauterets et Argelès

Du 24 au 26 septembre 2021

Trappeurs : Xav, Lulu et Philou

 C'est l'histoire d'un week-end qui aurait pu être parfait...

 

Etant donné l'emploi du temps de chacun, un week-end de 3 jours se profile. On se donne rendez-vous à Argelès dès le jeudi soir et on dort dans le camion à Xav au bord du gave. Nuit un peu bruyante à cause des véhicules qui circulent à toute heure mais on s'y fait...

Vendredi : le programme est de monter au refuge Russell et de faire les Pics de Cestrède et d'Ardiden. Les sacs sont allégés car pas de duvet ni de matelas mais sont lestés par l'apéro et diverses victuailles... Au parking de la Fruitière, nous partons tranquillement sur le sentier qui mène au lac d'Estom puis bifurque vers celui du refuge, encore plus calme à cette saison. Après les 600 m de montée, pique-nique au soleil où on se prélasse en profitant de notre chance d'être ici. Ensuite, on décide de monter un peu pour chercher du bois en sortant du sentier. L'exploration est un peu acrobatique dans les genévriers et les rodhodendrons mais la récolte est bonne. On fait même une réserve sous un sapin, que l'on pourra prendre le lendemain. La fin de journée est paisible avec dégustation de cèpe à l'apéro et une bonne partie de cartes près du feu. On a aussi la chance d'avoir la lumière grâce aux panneaux solaires.

Samedi : en fin de nuit, il pleut et le vent est très fort. On se lève vers 8 H et on peut partir à 9 H quand le temps se calme, mais le vent est bien frais et le ciel nuageux. Le sentier n'est pas de tout repos avec un gros pierrier avant le col de Culaus. Ensuite, on suit la crête et les difficultés sont loin d'être terminées car il faut mettre les mains et chercher le cheminement. A 100 mètres sous le sommet, Lulu abdique car elle a la tête qui tourne et n'a pas envie de faire un vol plané dans les rochers. En plus, le plafond nuageux commence à s'abaisser, rendant l'ambiance bien glauque. Les garçons continuent jusqu'au sommet du Pic de Cestrède à 2 947 m où ils ne verront rien ! Pendant ce temps, Lulu a commencé à descendre prudemment jusqu'au col où une première averse arrive puis jusqu'au pierrier où c'est la grêle ! Pause sur un replat herbeux à l'abri d'un gros rocher pour attendre les garçons. Finalement, on pourra manger ensemble sous le soleil vers 15 H. La fin de la descente parait longue mais la vue est beaucoup plus jolie que le matin. Surtout vers l'arête de l'Ardiden très impressionnante. On ramasse notre provision de bois et on arrive au refuge vers 17 H où la cheminée fume à fond ! En effet, 5 jeunes, 2 chiens et quelques cannettes de bière sont installés, fenêtres ouvertes et lumière allumée.... Non seulement ils ont cramés la réserve de journaux, de cagettes et de bois mais en plus le refuge est complètement enfumé ! Dialogue impossible, ambiance électrique, il est évident que la soirée est fichue... Lulu ne pouvant pas supporter la fumée, ni les autres, propose aux garçons de redescendre et de trouver un plan B. Vers 18 H, on remballe donc nos affaires enfumées. 

L'ambiance se détend sur le sentier bucolique en sous-bois. Et c'est l'apothéose sur l'interminable sentier du Lutour quand l'orage éclate et la pluie s'abat sur nos pauvres carcasses ! On récupère le Berlingo au parking à la nuit tombée, et trempés !  Le but est de redescendre au camion à Argelès et d'y dormir, non sans oublier de s'arrêter à Cauterets pour acheter des pizzas... On peut donc manger à l'abri et au sec vers 21 H. Cette fois, nous sommes postés sur un parking plus calme. On ne tarde pas à se mettre au lit. La dernière descente nous a bien cassé les orteils. Quelle journée !

Dimanche : on se lève bien après 8 H, Lulu part acheter des viennoiseries et on s'installe tranquillement sur une table en bois. Le ciel est nuageux mais il ne fait pas froid. On pensait aller vers le Cabaliros mais il est dans le brouillard. Etant donné l'heure tardive et les courbatures, Lulu propose de monter au Col d'Andorre qui est exposé au sud et parait bien ensoleillé. Nous partons donc vers la vallée du Bergons et on se gare sur une piste. La montée est reposante sur le GR puis sur un petit sentier en balcon. On arrive dans les pâturages au-dessus de la cabane et on continue  jusqu'au Soum de Leiz à 1520 m. Certes,  l'altitude est moins spectaculaire que la veille mais au moins on a une vue splendide sur les pâturages et la vallée. Une petite rando bien reposante pour la tête et le moral, qui nous récompense de nos malheurs. En plus, pour vraiment terminer le week-end en beauté, nous passons un long moment à St Savin chez notre amie Caro. On avait plein de choses à se raconter depuis Noël !

Voilà, nous ne retiendrons que les bons moments de ce week-end et les projets sont déjà en tête pour les prochaines vacances et même plus loin puisqu'il est de nouveau question d'aller en Norvège ! Rêvons à nouveau....

L'album photos.






Aucun commentaire: