05 août, 2021

Escapade alpine

 Traversée du Massif de Belledonne GR738 


du 23 juillet au 1er Août 2021 

Avec Lulu et Philou

A l'origine, nous pensions continuer la traversée des Alpes au départ d'Imst en Autriche. Mais, à cause des contraintes sanitaires et l'incertitude liée à l'épidémie de Covid, nous somme restés prudents. Le choix de cet itinéraire récent s'est fait un peu par hasard et par élimination. Ce massif nous était complètement inconnu et se situe dans une région tempérée.

Philou a préparé le tracé en prenant des variantes, cherchant des cabanes. L'itinéraire calculé au départ était sur 9 jours avec arrêt à Chamrousse car la dernière étape n'est pas intéressante. Nous avons modifié le parcours en cours de route car étape longue, perte de temps, fatigue, etc... et la traversée a donc duré 9,5 jours.

La veille du départ, nous avons fait deux déposes de nourriture aux points de passage les plus bas. 


Le début a été chaud mais beaucoup dans la forêt puis la météo s'est gentiment dégradée avec toujours des passages nuageux. Heureusement, nous avons trouvé de belles cabanes, la plupart aménagées par l'association "tous à poêle". Donc, seulement une nuit en bivouac, très joli au bord du lac du Cos, une autre en gite (ravitaillement) et la dernière en refuge car pluie. La fin de l''avant dernier jour a été le pire car c'était une grosse étape et la grêle s'est mise à tomber. Nous avons trouvé un abri providentiel sous un rocher, ancienne cabane de berger très rustique mais utile. Du coup, la dernière nuit a été très douillette car nous avons choisi de rester au refuge de La Pra. En effet, la dernière descente  a été épique avec les sentiers transformés en ruisseaux ! Arrivée à Chamrouse avec 6° à 1600 m d'alltitude.!

Pour rejoindre la voiture : bus jusqu'à Grenoble puis train pour Aiguebelle. Arrivée à 19 H 30 et impossible de démarrer car batterie à plat, un dimanche soir. Donc, nuit dans la voiture et dépannage le lendemain sans s'affoler....

Cette traversée nous a bien plu, surtout le côté cabane rénovée, très inhabituel dans les Alpes. Des paysages changeant, pas trop de monde et des rencontres sympas.

L'album photos.



Aucun commentaire: