18 juillet, 2021

Retour aux racines

 3,5 jours en VTT au départ de la maison

du 13 au 16 juillet 2021

par Lulu

Toujours décidée à continuer sur ma lancée, je tente un circuit plus long. Profitant que Philou soit parti en stage de parapente à Accous, je suis en selle une heure après le top départ des vacances !

 

 J1 (20 km) : départ de la maison à 16 H, il pleuviote un peu. Un petit bout de la Flow vélo puis direction St Sauvant où je prends le tracé de la Via Agrippa, ancienne voie romaine qui va de Santonum à Lugdunum ! D'abord des petites routes puis des entiers caillouteux jusqu'à Cherves. Ensuite, ça se gâte après un joli morceau de départementale, car le chemin est en herbe et bien spongieux jusqu'à Ste Sévère. Arrêt comme prévu sur l'aire de repos du Cluzeau qui n'est qu'un terrain entretenu. J'ai fait le plein d'eau au cimetière.

J2 (38 km) : reprise de la Via Agrippa qui, en Pays Rouillacais, est indiquée. A St Cybardeaux, elle est même balisée par des bornes colorées, ce qui m'a bien aidé à traverser le village et la nationale. Ensuite, reprise de pistes caillouteuses, temps maussade jusqu'à Chébrac où je fais la pause de midi près de la chapelle. Petite visite sur les hauteurs de Montignac. Après, la voie de chemin de fer me fait faire un détour par Nitrat. J'abandonne la Via pour me diriger vers le Breuil d'Anais, chez ma sister où je passe la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 J3 (37 km) : Je prends le GRP de l'Angoumois puis des chemins agricoles pour me diriger vers St Angeau. La connexion avec la réalité s'est faite lorsque je suis arrivée devant le gué marqué sur la carte pour traverser la Tardoire : rivières en crue à cause de trois semaines de mauvais temps. Ce n'est pas la peine d'habiter au bord de la Charente si on ne pense pas à ce genre de détails ! Donc demi-tour pour prendre la D15, pas très agréable car pentue et passagère. Ravitaillement en pain et pause. Tracé du GR 36 pour descendre vers la Bonnieure : même combat, mais j'ai pu passer en me  mouillant les pieds. Passage à Mouton, très joli et pause de midi au bord de la Son-Sonnette où les passerelles étaient au ras de l'eau. A Lichères, la carte donne l'impression qu'il y a une passerelle sur la Charente mais non ! C'est une barque avec un filin ! Super sympa et original. Après être passée sous la N10, j'abandonne le GR 36 pour me diriger vers les Déffends puis Lonnes. J'arrive dans le pays où je suis née ! Pause chez ma tante Micheline à Salles de Villefagnan puis montée à Nanclair chez mon frérot.

 

J4 (80 km): je pars vers 8 H 30 en prenant des petites routes vers Juillé qui me permettent de passer sous les lignes TGV/LGV. Puis Ligné, forêt de Tusson, Mons, Bresdon en alternant chemins et routes agricoles. Ensuite, je garde la petite route parallèle à la D739. Pause de midi à Haimps et succession de petites routes de campagne pour arriver chez mes parents à Matha où je m'arrête deux heures. J'avais prévu de m'arrêter bivouaquer près des étangs de Prignac mais comme il est tôt et que je suis en forme, je continue : rude montée à Villars les Bois, plus reposant dans les bois jusqu'à St Bris puis la descente dans la vallée du Coran. J'ai quand même bien mal aux fesses en arrivant à la maison après cette grosse étape !

Voilà : 175 km quand même ! Encore une belle expérience, à refaire en prenant d'autres chemins car c'est toujours plaisant de découvrir sa région sous un autre angle.

L'album photos.



Aucun commentaire: