21 avril, 2021

Trappeurs en deux roues !

 

Confinement 10 km : Le tour du Périmètre en VTT !

19/20 avril 2020 avec Lulu.

Un nouveau mode de déplacement pour les trappeurs ? Pourquoi pas... Le trappeur vieillit et cherche de nouveau moyen pour économiser sa monture, donc il en trouve une autre ! 😆

L'idée a germé depuis longtemps : partir en vélo ou VTT pour un petit ou long trip. Après avoir récupéré et recyclé du vieux matériel pour équiper son VTT, Lulu est partie faire quelques essais : 2 après-midis d'une trentaine de kilomètres, des sorties avec les sacoches chargées. On fait tout de même dans le léger, c'est-à-dire la même chose que dans un sac à dos.

Ce nouveau confinement avec sorties limitées à un rayon de 10 km est l'occasion de se faire un beau petit tour et surtout de bivouaquer ! Il faut donc calculer son itinéraire, trouver des points d'eau et des chemins inconnus, attendre un peu que la météo soit bonne.

Jour 1 : l'objectif du jour est d'éviter les zones urbaines, passer l'autoroute, rejoindre le GRP de Saintonge, puis le Chemin de St Jacques et le GR 360. Des endroits que je connais peu. En fin de journée, je pensais m'arrêter en bord de Charente mais pas d'endroit isolé. Donc, il a fallu monter sur le plateau boisé et trouver un coin tranquille pour la nuit. Pas facile avec les agriculteurs qui travaillent tard et sont partout ! Ayant arpenté ce coin lors de randonnée, je connais bien et zigzague dans la forêt. Je jette mon dévolu sur une petite clairière, loin des regards. Un endroit très paisible sous le chant des oiseaux. Ce fut tout de même une grosse journée pour un début...

Jour 2 : Le but recherché était de faire corps avec la nature... quelle nuit ! pleine de bruits et cris en tous genres : hibou, renard, lièvre se faisant occire, chevreuil, sangliers (les champions du tapage nocturne !)....
Petit déj, inspection du VTT et préparation pour un départ vers 8 H 45. Il faut faire le plein d'eau donc direction le cimetière de St Bris des Bois. Puis retour sur les petits chemins et routes de campagne dans le secteur que je connais le mieux (Vénérand, Fontcouverte...). Retrouvailles avec le chemin de St Jacques au nord de Saintes et traversée de la ville en longeant la Charente où je récupère la Flow Vélo. Je traine un peu pour profiter d'un pique-nique au bord de l'eau aux Gonds.
Ayant pris une épine avant Saintes, mon pneu Avant se dégonfle mais il me reste moins de 10 km à faire : 3 pauses gonflage suffiront pour arriver à bon port en début d'après-midi.

Résultats : 106 km, 370 m de D+ et un grand enthousiasme pour cette nouvelle activité ! Beaucoup de mal aux fesses et aux jambes par la suite mais c'est la rançon du succès...

Un nouveau VTC est en commande depuis Noël donc patience pour avoir un peu plus de confort...

La vidéo ICI.



Aucun commentaire: