05 avril, 2021

Batifolages avant confinement...

Cabane de Coumets - Pic de Montaigu - 3/4/5 avril 2021

Trappeurs : Lulu et Philou


Le couvre-feu à 19 h nous a privé de beaucoup de week-end en mars. Xav a pu se faire quelques sorties ski en solitaire pendant que Lulu et Philou s'occupaient dans leur plat pays 😒

Prévu depuis longtemps, ce week-end a failli être annulé car temps pourri annoncé puis le 3e confinement. Finalement, la météo a changé et les consignes étaient très floues donc : Top départ pour la vallée de Campan dès le samedi matin ! Xav étant parti dans sa famille à Royan, nous sommes de nouveau à deux pour découvrir une nouvelle cabane.

 Samedi : arrivée dans le brouillard au Col de Couret. ça caille grave et le crachin se met à tomber. On mange dans la voiture en attendant que ça se tasse... Départ vers 14 h bien emmitouflés. Philou est en short sous prétexte que c'est le printemps ! Nous avons prévu de faire des détours pour ne pas arriver trop vite à la cabane et profiter du paysage. Mais nous sommes prêts à changer nos plans à la première intersection si le brouillard persiste. Finalement, à la sortie de la forêt, le ciel se dégage et le soleil apparaît donc on continue jusqu'à la Croix de Beliou. 

Ensuite, le but est de contourner le cirque de Gréziolles pour récupérer le sentier balisé. C'est là que ça se gâte ! le brouillard s'épaissit, de gros névés apparaissent, la pente se raidit. Nous faisons demi-tour quand il faut attaquer un névé pentu surplombé par une grosse corniche... En cherchant un peu, nous retrouvons le sentier classique du pic de la Peyre. Là-haut, à 1820 m, le vent souffle et on ne traine pas ! On descend sous les crêtes de Culentous pour trouver des traces de troupeaux, qui doivent nous mener à la cabane de Coumets. Cependant, de gros névés vont nous embrouiller et on se retrouve sur les barres rocheuses bien au-dessus. Des bruits de voix et de scie nous guident pour arriver au but. A la cabane, il y a 4 jeunes qui sont installés. Après une rapide toilette à l'abreuvoir pour Lulu, on rentre au chaud. La cabane est confortable, on laisse le dortoir aux jeunes pour s'installer en bas.

Dimanche : levés à 8 H, 6° dans la cabane. On part une heure plus tard sous un beau ciel bleu mais il faut attendre d'être sur un versant au soleil pour enfin enlever la doudoune ! Montée au col de Culentous sur un gros névés.Les pentes au nord sont encore bien enneigées. Puis un chemin en balcon qui se termine par une grimpette sur une corniche neigeuse pour rejoindre les crêtes du Pic d'Oussouet. La vue sur le Montaigu est impressionnante car le sommet apparait très pentu. Au Col de Tos, la pente se raidit considérablement mais le sentier n'est pas trop enneigé. La cuvette de Lac de Montaigu est splendide avec son univers très haute montagne. La deuxième partie de l'arête est plus rocheuse et enneigée, nous chaussons les crampons vers la fin. Non sans difficulté pour Lulu qui les avait mal réglés ! Sommet du Montaigu, 2339 m, avec une vue immense sur la chaine : Néouvielle, Vignemale, Balaïtous, Pic de Ger.... Un pique-nique de luxe, seuls au monde ! A la descente, nous verrons peu de monde, c'est un coin bien sauvage. Nous avons tout de même tourné encore un peu pour retrouver notre sentier caché sous la corniche ! La soirée sera tranquille, à deux cette fois, avec la belle vue sur le Piémont et le pic de la Clique puis les lumières de Tarbes et Pau.

Lundi : la veille, nous avons étudié un moyen pour retourner au parking en faisant des détours vers le nord. Mais, sur le terrain, les pistes sont encombrées d'arbres morts (tempête de 2019) et nous obligent à suivre la piste principale. Donc, vers 11 heures, nous sommes au parking 😒. Finalement, ce n'est pas plus mal car nous pourrons faire une bonne pause sandwich au bord de l'Adour. Et dans l'après-midi, nous croisons notre Xav sur l'aire de Captieux pour papoter pendant 3/4 d'heure. C'est sûr, s'il n'y avait pas eu encore une semaine de boulot, on serait resté avec lui pour le confinement !

Voilà, un bon bol d'air dans ces moments pénibles et sans perspectives. Les idées de sorties et de voyages fourmillent toujours et c'est très frustrant. Heureusement, le printemps est là et on va bien trouver à s'occuper en attendant des jours meilleurs !

 

L'album photos.

 

Aucun commentaire: