25 août, 2017

Des sommets à deux pas de chez soi



Pics du Lurien et Arriel : 19/20/21 août 2017

Par Xav et Lulu



Comme à son habitude, Lulu a besoin d’air fin août avant de reprendre le boulot, donc direction les Eaux Bonnes !



J1 : C’est parti pour 3 jours dans la vallée d’Ossau. On part du lac de Fabrèges pour une rude montée le long du torrent et dans le brouillard. Contrairement à Xav qui passe son temps à monter à l’Aubisque en vélo, Lulu a moins d’entrainement physique…. Ouf ! 900 mètres de montée suffiront donc, on s’arrête sous la prise d’eau à 2100 m. Pas facile de trouver un coin plat et sans caillou !



J2 : On continue la montée. Passage à la cabane de chasseurs un peu branlante mais qui peut servir… On arrive au lac dans son écrin de verdure puis au col du Lurien où on peut déposer les affaires sous un rocher. Légers, on attaque les pierriers et quelques petits couloirs où il faut mettre les mains. Sommet du Lurien à 2826 m. Belle vue dégagées sur tous les sommets environnants  jusqu’à la vallée d’Aspe. On redescend au col pour se remplir la panse et c’est parti pour une petite descente jusqu’au barrage d’Artouste. Là, on ne s’attarde pas car c’est la fête à neuneu à cause du petit train qui déverse un nombre incalculable de touristes en tongues. Sans parler de ceux qui se filment à poils dans le lac… Dure et chaude montée jusqu’au Col d’Arrious, mais c’est déjà plus calme !

Ensuite, c’est le bonheur : bivouac de rêve au bord du lac d’Arrious. Là, c’est Xav qui peaufine son bronzage intégral…
 
J3 : lever tôt pour éviter la chaleur. En effet, on est bien tranquille pour la traversée jusqu’au col de Sobe et dans la montée jusqu’au Col d’Arriel. On attaque les pierriers puis une petite grimpe sur les rochers qui donnent des sueurs froides pour la descente. Au sommet du Pic d’Arriel, à 2824 m, toujours la même belle vue, avec en plus les sierras espagnoles et le Vignemale au loin.

Finalement, la descente sera plus cool car on voit le tracé qu’on a loupé à la montée et qui est moins scabreux. Mais, il ne faut quand même pas louper une marche sinon c’est direct dans le lac d’Arremoulit !

Il commence à faire bien chaud et on plaint les espagnols qui montent un peu tard. Pour nous, c’est le repos au soleil près du bivouac, on n’a pas envie de rentrer ! Ensuite, c’est la descente en 2 heures jusqu’au Caillou de Soques. Là, franchement, on avait prévu de descendre sur le sentier le long du torrent mais le soleil cogne fort. Donc, Xav étant trop timide, c’est Lulu qui fait du stop pour aller récupérer la voiture à Fabrèges.


Très chouette périple en Ossau, pas compliqué à organiser pour deux trappeurs avisés et motivés !


L’album ICI.


Aucun commentaire: