20 août, 2017

Un grand périple aquatique !



Descente de la Charente en Canoë : Juillet/Août 2017

Par Lulu et Philou


Notre projet est né sur un ponton de la Charente l’année dernière et a pris forme au fil des mois : achat d’un canoë et du matériel nécessaire, repérage du point de départ navigable, entrainement avec Cliff. Pour finir, une tentative de descente de la Seugne qui nous en a bien fait baver mais nous a servi de test : moulins à profusion, bain de boue, marche à pied, troncs d’arbre barrant le passage… Nous étions donc prêts pour le départ.

Lulu a découpé le tracé en 11 étapes de Benest à Courcoury avec 20/25 km par jour. Nous avons alterné bivouac et camping dans des endroits très calmes pour la plupart.

Les 3 premiers jours furent assez éprouvants avec un temps maussade, de nombreuses montées/descentes du bateau à cause des digues, moulins et niveau d’eau trop bas. Certains tronçons n’étaient pas aménagés et ont donné lieu à des traversées de champs d’orties, barbelés, prairies à vaches, etc…. Il a souvent fallu décharger, monter le bateau sur le charriot, recharger... Les journées furent longues !



Ensuite, après Ruffec, nous avons trouvé notre rythme de croisière et les clubs locaux ont fait du bon boulot au niveau des indications (à part Aunac où on est passé dans une propriété privée !). Après Angoulême, c’est le royaume des écluses que nous avons appris à manipuler, mais finalement on en a évité plusieurs grâce à des passes aménagées ou des digues peu pentues. Jusqu’à Brives sur Charente, nous avons eu accès à des petits bras annexes très jolis dans les sous-bois. Ensuite, c’était un peu plus monotone car on descendait moins pour se dégourdir les jambes !

Après une pause  à la maison, nous sommes repartis pour les trois derniers jours jusqu’à Port des Barques. Philou a étudié les horaires de marées et ça nous a bien aidés pour une descente beaucoup plus rapide à partir de St Savinien.
A Tonnay-Charente, nous étions installés sur l'ancien terrain de camping où subsiste un robinet. Le Président du Club Nautique a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son local pour accéder aux sanitaires. Merci à lui pour l'accueil, ainsi qu'à Marco pour le transport au départ, Karelle pour le ravitaillement à Ruffec, Flo pour le pique-nique à Aunac.



Quel périple ! La vie de trappeurs en Poitou-Charentes, dans un cadre sauvage, que demander de mieux ? D’autres projets vont naître bien sûr….




L’album photos ICI.





Aucun commentaire: