19 septembre, 2022

Randonnée nocturne... entre autres !

 SECTEUR HEAS/TROUMOUSE

16 au 18 septembre 2022

Avec Lulu et Philou

Un beau week-end se profilant, nous décidons au dernier moment de partir. La destination est vite trouvée, la haute montagne est idéale à cette saison et la petite cabane de Camplomg est dans la liste de Lulu depuis longtemps.

 Vendredi : départ de Pons à midi pour se retrouver dans les bouchons à Bordeaux et perdre une heure... puis encore du temps perdu car la 4 voies d'Argelés est en travaux. Bref, nous arrivons sur le parking d'Héas à 18 H 30 ! Le temps est bouché juste au-dessus et nous n'avons pas prévu de vêtement de pluie... Départ à 19 H 45, on arrive dans la zone de brouillard qui commence à s'épaissir et à être bien humide. En une heure, on arrive dans les pâturages de la cabane d'Aguila, qu'on ne voit pas. Heureusement, Philou a le GPS sur son téléphone et on trouve rapidement le sentier à troupeaux qui part sur le plateau où se situe notre cabane. Là encore, merci le téléphone car on aurait pu passer à côté sans la voir !

Arrivée vers 20 H 15, on est bien content de s'installer et de mettre des vêtements chauds. Maintenant, il faut trouver les abreuvoirs ! En sortant, Lulu a entendu de l'eau couler au loin mais préfère que Philou vienne avec son téléphone pour pouvoir se repérer. On arrive aux abreuvoirs après avoir zigzagué un peu. Seulement, au moment de repartir, Philou (qui est en tongues !) se rend compte que son téléphone ne s'est toujours pas positionné sur le fond de carte, gloups ! En attendant, on repart dans l'autre sens, on tourne, on vire, on essaie de se repérer mais rien. La batterie du téléphone se décharge rapidement mais on a accès à la boussole qui nous renseigne un peu.  Au bout de quasiment deux heures, on est de retour aux abreuvoirs, c'est toujours ça... Mais, ne sachant pas où est la cabane par rapport au point d'eau, aucune chance ! Et, au moment où on a épuisé toutes les solutions, enfin le petit point bleu apparait sur la carte ! Précipitation vers la cabane, au cas où il disparaisse aussi vite 😱

Enfin, on peut préparer notre purée à 23 H et se coucher dans la foulée en appréciant notre petite cabane pleine de toile d'araignée et de poussière !

Samedi : le brouillard s'est levé pendant la nuit et c'est un panorama incroyable qui s'offre à nous. Les vaches nous ont réveillé en allant boire et certaines viennent se gratter le long de la cabane ! Il fait un peu frais mais c'est tellement réjouissant de découvrir la vue du Cirque de Troumouse, le lac des Gloriettes et le Vignemale au fond. Et les abreuvoirs à 200 mètres ! Après le petit-déjeuner, on repart vers la cabane d'Aguila puis on monte vers celle des Aguilous. Ensuite, direction le col de la Gela sur des pentes très raides. Lulu n'a plus de jambes pour continuer vers le Pic. Les excès de la veille sans doute ! On mange sur un promontoire avec vue sur le Cirque de Barroude. Puis, on passe dans le pierrier sous le Pic de Gerbats et on se retrouve sur les crêtes de la Sède, au-dessus de Troumouse, splendide ! Du col de la Sède, la descente et bien longue mais les immenses pâturages déserts sont enivrants. A Aguila, il faut remonter vers notre sentier, ça coupe les jambes... Retour à notre cabane avec un bon rafraichissement aux abreuvoirs. Ensuite, on peu s'installer devant le panorama pour le thé et la soirée.

 


Dimanche : après une nuit plus longue que la première et un nouveau réveil par les vaches et les moutons, on ne se presse pas pour ranger les affaires. Pas facile de quitter un si bel endroit ! On descend une dernière fois vers Aguila et cette fois, à la fontaine, on monte de 300 mètres sur un plateau magnifique face à la vallée d'Héas et sous la Fourche de la Sède. Endroit très sauvage et minéral qui nous mène dans le Cirque de Troumouse. Comme nous sommes proches du chemin de descente, on décide d'aller faire un tour vers les lacs et trouver un promontoire pour manger. Quel endroit reposant avec encore plein de troupeaux ! Puis, petit passage à la Cabane des Aires face au Cirque. Et le soleil chauffe bien, nous aurons chaud à la descente le long du torrent des Touyères. Celui-ci sera le bienvenu pour les ablutions à l'arrivée...  Comme il n'est pas tard, petit coup de fil à Caro pour passer un moment avec elle à St Savin, et faire des papouilles à Fango ! Un moment bien agréable avec plein de choses à se raconter.

Voilà un magnifique week-end... qui aurait pu mal tourner sur une erreur de débutants... Mais nous avons vite oublié cette bêtise et le souvenir reste gravé sur les paysages grandioses et l'ambiance paisible de ce début d'automne.

L'album PHOTOS.



Aucun commentaire: