30 mai, 2022

Challenge 60 pour Jako

 BROTO - CABANE SANDARUELO - PORT DE CASTET

Du 25 au 29 mai 2022

Avec Xav, Jako, Lulu et Philou

Un beau viaduc de l'ascension et une manche du challenge des 60 ans de Jako. Ses copains ont décidé de lui concocter un petit séjour original. Déjà, on arrive au chalet dès le mercredi pour un apéro dinatoire.

Jeudi : départ dans le Berlingo chargé en direction de Broto où nous attend la belle via ferrata de Sorrosal. Le soleil est déjà là et on peut débuter vers 11 H pour un magnifique parcours facile (assez pour Lulu qui se traine encore !) : échelles, vires, tunnel, pont de singe dans le canyon, c'est magnifique ! On s'arrête manger sur une petite plage en pensant que c'était fini. Mais non ! il y a encore de la grimpette et des vires avant d'entamer la descente en sous-bois jusqu'au bistrot !


 Après un temps de repos, on repart vers San Nicolas de Bujuarelo en fond de vallée, par une piste chaotique. Sur place, peu de monde au camping et refuge, il souffle un vent plutôt frais. Les sacs sont chargés pour deux jours et on monte en 1 H 30 jusqu'à la cabane de Sandaruelo. Pas beaucoup de renseignements sur le net, ce n'était pas bon signe et, en effet, elle n'est pas extraordinaire ! Elle est spacieuse mais toute en terre battue. La pièce avec la cheminée est inutilisable à part pour stocker des affaires. La pièce à côté, dont la fenêtre est protégée par des tôles tombées du toit, est aménagée par Lulu, Xav et Philou pour y dormir. C'est à dire avec une vieille bâche et une couverture de survie ! La 3e pièce dont la fenêtre n'existe plus, sert de salle à manger. Jako a décidé de dormir dehors. Cela ne nous empêche pas de nous installer : toilette au torrent, apéro et repas à l'abri du vent.

 Vendredi : départ dans les pâturages déserts vers les crêtes frontalières : planas et lac de Lapazosa, col des Espécières où on s'arrête manger. Xav et Jako font un aller/retour au Pic St André (2 608 m). Belle vue sur le Cirque de Gavarnie. La descente se fait en passant par la Cabana Electricas en piteux état et le chemin historique du Col de Boucharo. De retour à la cabane, il fait déjà moins froid et on apprécie le repos puis l'apéro dehors.

Samedi : nouvelle montée vers les crêtes frontalières : pâturages verdoyants et pleins de torrents partout jusqu'au Col de la Bernatoire, puis le lac et enfin le Pic de la Bernatoire à 2 516 m. Il y a beaucoup d'espagnols mais ça reste raisonnable. On imagine bien en plein été ! Après la descente, on refait les sacs pour retourner au parking. Là, il fait franchement chaud et il y a un monde fou, fuyons !

Retour à Broto pour un petit coup à boire, une visite au magasin de sport qui a tenu en haleine Jako et Xav pendant deux jours... Et retour au chalet pour une nouvelle soirée festive !

Dimanche :  un petit décrassage avant de partir ? Direction le Port de Castet pour monter sur les crêtes du Mail. Ambiance particulière avec les cloches des vaches, nous étions enveloppé dans le brouillard pour manger. Et nous n'avons vu personne ! On a même réussi à s'égarer un moment... Un chouette parcours bucolique...


 Ensuite, on a trainé pour reprendre la route et être tranquilles pour passer Bordeaux. D'autres virées sont déjà prévues et le challenge des 60 ans ne fait que débuter !

L'ALBUM PHOTOS.

 

 

Aucun commentaire: