14 juin, 2021

Entre Sèvre et Maine

 Vallée de la Sèvre Nantaise - 12/13 juin 2021


Trappeurs : Lulu, Sandrine et Mathilde

Sur l'invitation de Sandrine, nous voici à La Roche-sur-Yon dès le vendredi soir pour une petite soirée festive. Au départ, une boucle était prévue près des Herbiers puis l'idée a évolué, surtout à cause des fortes chaleurs annoncées. Nous avons jeté notre dévolu sur le GRP Sèvre et Maine dans sa partie le long de la Sèvre Nantaise. Et Lulu a proposé un nouveau concept : laisser une voiture au départ et une autre à l'arrivée afin de faire une traversée !

Samedi : après la dépose d'un véhicule à Gétigné, nous sommes au point de départ à St Laurent sur Sèvre vers 10 h. Jolie bourgade qui donne le ton sur les pratiques vendéennes : deux églises, un calvaire, une cité scolaire privée, un séminaire.... Sandrine prend la direction des opérations avec les copies de cartes. Même si les premiers kilomètres ne sont pas au bord de l'eau, nous sommes beaucoup à l'ombre. Mathilde a loupé le petit train touristique, dommage le week-end aurait été moins fatiguant 😜 C'est vrai qu'on a beaucoup transpiré et la pause de midi a été très agréable avec un bain de pieds salvateur. Après le barrage des Rivières, nous avons pu faire une provision d'eau près de l'usine d'eau potable, ce qui nous a évité de monter dans un village. Ensuite, nous avons continué pour trouver un coin paradisiaque au bord de l'eau. Dans une clairière, nous sommes tombés sur une aire de repos abandonnée (deux vielles tables avec bancs), endroit bien tentant mais le petit cours d'eau est à sec. Après quelques tergiversations et fouinages dont elle a l'habitude, Lulu finit par constater que le ruisseau coule en amont avec un bon débit et elle découvre une belle vasque avec de l'eau claire. Super, ça nous suffit pour nous rafraîchir ! On s'installe donc et c'est déjà l'heure de l'apéro !



Dimanche : le sommeil fut ponctué de cris d'oiseaux nocturnes et de bruits de fiesta au loin. Lever à 7 H pour profiter de la fraicheur du matin. Le sentier alterne entre bord de Sèvre et pâturages en hauteur, anciens moulins ou usines désaffectées. Après Boussay, nous faisons la pause de midi à Rousselin et profitons de la guinguette pour prendre un café. Là, nous bifurquons sur la variante du GRP qui est plus à l'ombre. Après une dernière suée sous le soleil, nous arrivons à Gétigné après 16 H. De retour à St Laurent, nous trouvons le seul café ouvert pour une dernière pause.

 

 

Nouvelle région et étonnante découverte qui donne envie de revenir dans ce beau coin vallonné. Les projets sont nombreux pour l'été et on n'a pas fini d'user nos chaussures sur les sentiers !



Aucun commentaire: