31 mai, 2021

Retrouvailles gastronomiqes !

 Cabane de Yerse - Pic de Monbula

29/30 mai 2021

Trappeurs : Lulu, Xav, Karelle et Florence


Enfin un week-end de trappeurs ! La météo n'est toujours pas stabilisée, les copains ont décliné l'invitation mais les copines sont là ! Direction le Piémont pour échapper aux orages et gagner du temps (toujours le couvre-feu à 21 H).

Samedi : après une bonne soirée et une nuit au camping de Baudreix, les filles rejoignent Xav sur le lieu de rendez-vous à Arthez-d'Asson. On est content de se retrouver pour une petite virée ! On continue jusqu'à Arrioussec, le vrai point de départ. Là, il faut suivre le cours d'eau et remonter dans la forêt dense et humide en escaladant ou évitant quelques arbres tombés. ça monte raide à la fin et sans zigzag ! On débouche sur les pâturages où un troupeau de chevaux nous accueille. Ils sont méfiants au début puis s'avèrent très collants ! Ils nous escortent jusqu'à la cabane de Yerse où on est soulagé d'arriver. Il faut dire que certains ont les sacs lestés de choses appétissantes.... 

On se met à l'ombre pour manger et trainer un peu. Karelle nous déballe ses provisions, c'est impressionnant ! Un homme arrive avec deux gamins. Pas de problème, il y a de la place dans le dortoir. Après s'être installés, on va faire un tour vers le Col d'Espades en suivant le tuyau d'eau qui sort à la cabane mais ne coule pas. A la source, on ne voit rien d'anormal mais c'est sans doute le peu de pression et la distance qui empêche l'alimentation. A la descente, on s'arrête à une autre source pour filtrer de l'eau. En début de soirée, 3 jeunes du coin débarquent avec un beau stock de provision et de bouteilles. Ils viennent pour compter les isards le lendemain. Nous passons une bonne soirée : apéro de chez Lahouratate apporté par Xav. Puis, le crachin se met à tomber et on se retrouve tous à l'abri pour finir la soirée à discuter. 

 

 
Dimanche : lever vers 7 H au son des cloches. Les chevaux veulent s'inviter au petit déj ! Le ciel est toujours couvert mais le brouillard n'est pas épais. Après un dernier ravitaillement à la fontaine, on s'enfonce dans la forêt à la recherche du sentier de la Croix des Artigous que nous mettrons un moment à trouver. Il est un peu cairné et on voit quelques marques sur les arbres. Mais, là-aussi les enchevêtrements de troncs sont nombreux et on passe un temps fou à les contourner. Malgré le peu de dénivelé, on en a déjà plein les pattes en arrivant sur le plateau de Monbula. Lulu pensait grimper au Pic d'Estibette en aller-retour mais le timing risque d'être serré. Nous décidons d'aller plutôt nous poser au Pic de Monbula pour manger et souffler un peu avant la descente. En effet, le parcours dans les bois sur du terrain karstique est très joli. Encore une pause gastronomique pour finir les restes de Xav et Karelle... A la descente sur le plateau, on tombe sur un troupeau de moutons, gardé par un bon gros patou qui s'invitera sur la photo de groupe ! Ensuite, nous avons droit aux premiers pas d'un agneau juste né. Nous visitions la cabane, super confortable. Hélas, pas de point d'eau à proximité, dommage car cet endroit et parfait et nous n'avons croisé personne de la journée ! La fin de la descente se fera sous la chaleur humide de la forêt avec encore quelques obstacles sous le Pène de Monbula.

                             
 
Malgré l'heure tardive, nous prenons le temps de faire quelques ablutions aux toilette publiques d'Arthez et de discuter un peu. On se promet de se retrouver bientôt, c'est la saisons des bivouacs !

L'album photos.






Aucun commentaire: