28 avril, 2018

10 jours sur le sentier E4

 CHYPRE - AVRIL 2018

par Lulu et Philou



Nous voilà repartis sur notre sentier préféré ! En effet, après la Crète l'E4 continue jusqu'à Chypre puisque ce petit pays est entré dans l'Europe.
Nous avons trouvé une végétation plus dense et variée. Le sentier est mieux marqué qu'en Crète car plus récent, mais ça ne nous a pas empêché de naviguer à vue à certaines intersections !
 
Par contre, au niveau du ravitaillement, ce fut assez succint : un resto juste ouvert le 3e jour, une petite épicerie à 2 km de l'itinéraire le 4e jour, quelques boutiques à touristes près d'un monastère le 8e jour. Heureusement, nous avons pu compter sur la gentillesse d'un restaurateur dont l'établissement n'était pas ouvert. Lui et sa famille nous ont préparé un super repas et quelques provisions à emporter.
La rareté de l'eau, notamment cette année, nous a obligé à être vigilants. Nous avons bivouaqué deux fois près d'un cours d'eau. Les autres fois, nous avons pu nous ravitailler sur des aires de pique-nique, village, monastère.... 
Les bivouacs ont été pour la plupart très sympas, le premier fut épique car nous avons planté la tente au hasard à la frontale (la nuit tombe dès 20 H et on s'est laissé surprendre !).
L'avant dernier jour, alors que nous avions quitté le sentier pour nous rapprocher d'un village où le bus passe, nous avons passé la nuit en pleine forêt dans une cabane forestière. Magnifique découverte sans voir personne pendant plus d'une journée. 
Dommage, nous n'avions pas assez de temps pour finir l'itinéraire, une autre fois sans doute !

C'est une belle ile qui vaudrait de nouvelles visites pour explorer la partie turque au nord, certainement bien différente. Mais nous pensons aussi à faire d'autres tronçons de l'E4, en Grèce par exemple... Bref, de quoi occuper nos vacances de printemps !



Aucun commentaire: