13 août, 2016

Traversée des Alpes - 3e Partie - SUISSE

DE ST MAURICE à ENGELBERG

DU 21 JUILLET AU 9 AOUT 2016

par Lulu et Philou


Aïe, c'est dur la Suisse ! dans tous les sens du termes : financièrement, physiquement, moralement, météorologiquement ! Bref : on en a chié !!

Déjà, orage dès la première heure de marche au départ de St Maurice.. et en général tous les soirs de la première partie jusqu'à Lenk. On avait prévu 5 jours d'autonomie et on a tenu 6 jours : retard à cause du fort enneigement et du mauvais temps. On a passé plusieurs soirées sous la tente à manger du pain et du fromage, donc ça a économisé des plats chauds !
Fort enneigement la 1ère semaine dans le Valais
 Finalement, c'est cette première partie qui a été la plus intéressante car moins "mécanisée".
Après, on est arrivé dans le royaume des téléphériques en tous genres aux abords de la Jungfrau. Par contre, là le paysage est devenu intéressant avec des énormes glaciers et des sommets magistraux comme l'Eiger et plein d'autres sommets qui se finissent en Horn ou en Stock ! 
La Jungfrau à 4000 m
On a été obligé de modifier notre parcours plusieurs fois. Mais pas de problème sans carte car tous les sentiers sont bien indiqués et les pancartes  nombreuses. Hormis le fait qu'ils sont souvent taillés à même la falaise, souvent très raides et munis parfois de câbles et échelles (ou pas !) quand ça devient trop pentu.
Le plus beau bivouac face à l'Eiger
  Le pompon au niveau météo a été une averse de 13 heures sans interruption avec 5° le matin et de la neige 200 m plus haut. Heureusement, dès qu'on descend dans les vallées on trouve les bus postaux qui relient les villages. Donc, on peut descendre se sécher dans un camping, lesquels sont assez chers mais bien aménagés pour les randonneurs (coins secs et à l'abri).
On en a vu de toutes les couleurs mais surtout du vert !

On ne sait pas encore quand se fera la suite.... mais on a encore le temps, non ?






Aucun commentaire: