28 mai, 2013

Un printemps hivernal

Refuge de Migouelou - Pic de Batbielh - 25/26 MAI 2013
Trappeurs : Lulu et Philou avec Benoît


Nous avions décidé de faire cette sortie avec Xav, puis nous avons pris Benoît sous notre aile pour l'aider à son entrainement pour le Pic Lénine.



Après plusieurs hésitations, toujours dues aux intempéries persistantes, nous sommes partis à 3 le vendredi soir. Direction notre gite préféré Notre Dame de l'Estaou à Ayros-Arbouix.
Samedi matin : un crachin persistant tombe... Nous partons quand même en direction d'Arrens-Marsous où le temps est moins bouché. Au parking du Plan d'Aste, il neigeotte un peu mais rien de méchant. Nous chargeons nos gros sacs pour attaquer la montée au-dessus de la centrale hydro-électrique. Le sentier d'été n'est pas praticable car très avalancheux. Il faut donc trouver son chemin parmi les nombreux cairns et les névés. Nous peinons un peu en raquettes sur la neige molle. Nous prenons le temps d'étudier le terrain et décidons de monter par les crêtes de Lassiedouat pour éviter des pentes douteuses. Nous y faisons une pause pour le casse-croute et profitons du paysage. Ensuite, il faut descendre un peu, contourner le lac et on trouve le refuge de Migouelou sur son petit promontoire au-dessus du lac.
Personne, le petit dortoir de 8 places est pour nous : café, sieste, thé, apéro... Au moment où nous préparons le repas : des skieurs ! Ils sont 7, c'est la Timuzapata, qui sort les bouteilles de rouge et les appareils photos. Deux d'entre eux décident de dormir dehors et le reste de la troupe nous permettra de bien chauffer le dortoir ! 

Dimanche matin : l'équipe se lève à 4 H 30 pour partir à 6 H, l'heure à laquelle nous bougeons pour voir le lever du soleil sur le Pic du Midi d'Arrens. Superbe temps : c'est pour ça qu'on est là !
La neige est bien dure, idéale pour les crampons. Nous partons en direction du fond du cirque de Migouélou. On se retrouve sur des pentes très raides où il faut sortir le piolet. Il ne faut pas se louper sinon : c'est un bain dans le lac !
La montée est tranquille jusqu'au pic de Batbielh à 2586m d'où on a une vue sur plein de sommets connus du pic Long au pic d'Anie. La quantité de neige est vraiment phénoménale...
Nous redescendons en passant par les crêtes pour garder une vue d'ensemble sur la vallée. Au refuge, on refait les sacs.On ne veut pas trainer à cause de la neige qui ramollit. En effet, la descente sera assez fastidieuse : en raquettes on glisse et à pied on s'enfonce ! A la fin, on trouve d'énormes ponts de neige.
Arrivée au parking vers 15 H, on apprécie la toilette dans le torrent. Nous croisons nos camarades rochelais qui étaient vers le glacier de Las Néous.
A Marsous : ravitaillement en fromage, on commençait à être en manque...
Puis nous passons un moment sympa chez Caro qui nous accueille dans son agréable jardin à Salles d'Argelès. A vrai dire, nous n'avons pas trop envie de partir....
Mais, comme d'habitude, nous avons 4 H 30 de route à faire avec arrêt à la cafét de Langon ! Sans parler des copains qui sont allés grimper en Ariège et nous attendent. Nous prendrons le temps de discuter pour se raconter notre week-end, qui a été un peu plus humide pour eux.
Voilà un beau week-end, sans trop de désagréments météorologiques, pour une fois ! ça remonte le moral en attendant que la neige fonde et nous laisse approcher de plus hauts sommets.

Les photos ICI.

1 commentaire:

Caro a dit…

Sympa votre compte-rendu! Ah ces Pyrénéens qui prennent toute la place! Vous aviez les montagnes pour vous. Merci de votre passage...