28 octobre, 2011

Du soleil et de la tempête


Haute-Ariège - 26/27 octobre 2011 -
Par Lucile et Philippe.


On le sait pourtant, l'Ariège n'est pas réputée pour son beau temps et nous en avons déjà fait les frais en avril.... Mais on aime bien son côté sauvage et ses nombreuses cabanes !
Nous sommes partis pour un
circuit de 4 jours avec 3 nuits en cabane. Au départ de Mérens-les-Vals, nous sommes montés vers le col de Surle puis descendus à l'aveuglette dans la forêt de la vallée d'Orgeix. La cabane de la jasse des Cizarol (1 486 m) nous attendait ainsi que 2 loirs, nichés dans le placard du fond. Le bois était facile à trouver aux alentours mais il a fallu descendre au torrent pour faire de l'eau. La nuit a été tranquille malgré de fortes rafales qui ont secoué la cabane

Le lendemain, le ciel était déjà chargé vers l'ouest où nous allions. En montant vers le lac d'Aygue longue, le crachin nous a accompagné mais nous avions prévu l'équipement adéquat. Ensuite, la montée était raide jusqu'au col de la Parade (2 240 m) avec en plus des bourrasques assez fortes et un froid cinglant. En arrivant au col, les rafales de vent nous déséquilibraient. Voyant le sentier pentu dans l'herbe glissante jusqu'au col suivant à 2 400 m, nous avons trouvé plus prudent de prendre l'échappatoire qui nous a ramenés sur le GR 10.
La difficile montée au col de la parade

En effet, plus bas, nous avons trouvé une température plus clémente avec moins d'humidité et de vent. Après avoir hésité à remonter vers le porteille des Bésines, nous nous sommes résolus à redescendre à Mérens. Cependant, Lucile avait noté la plupart des cabanes aux alentours et nous avons rejoint la vallée
d'Orgeix en voiture par une piste forestière et avons trouvé la cabane d'Agnelle Morto. Elle est très petite, on y loge juste à 2 mais elle est propre et bien isolée.

Nous avons pu y passer une deuxième nuit ce qui était moins frustrant pour le moral.
Le 3e jour, c'était la panade complète et de la pluie sans discontinuer donc nous avons complètement abandonné notre projet de circuit.

L'apéro à la cabane d'Agnelle Morto.




Aucun commentaire: