18 octobre, 2010

Formation Sécurité sur glacier

16/17 OCTOBRE 2010 : Passeports "Sécurité sur glacier" aux Oulettes de Gaube. Trappeurs : Philippe, Lucile, Eric.

Voici encore nos trappeurs en quête de nouveaux apprentissages ! Il leur manquait un peu d'assurance au niveau sécurité sur terrain glaciaire.
Vendredi, vers 23 H, ils s'installent sur leur campement favori au parking de La Fruitière à Cauterets où il est pratique de poser la tente.

Samedi matin, ils retrouvent leurs camarades de différentes régions des Pyrénées dont certains déjà rencontrés au cours des formations du printemps dernier. Les 11 stagiaires sont accompagnés de Christophe Dureau, Guide de Haute Montagne, ainsi que Laurent et Christian, initiateurs alpinisme. Montée tranquille au refuge des Oulettes à 2150m. Pique-nique puis révisions des mouflages et remontée sur corde.




Utiliser un minimum de matériel et être efficace dans ses manoeuvres !
La soirée sera consacré à une discussion sur la formation des glaciers.



Dimanche, lever à 6 H 15 pour partir une heure après. Il a neigé pendant la nuit et le temps est couvert. Le glacier des Oulettes a tellement reculé que la marche d'approche est bien longue. Il faut escalader les séracs en se sécurisant sur les broches à glace.

Arrivés sur un plateau crevassé, tout le monde s'installe pour les différentes manips d'évaluation. Les "cobayes" se pendent dans les crevasses pour se faire remonter par leur camarade. Puis on redescend une nouvelle fois pour se sortir soi-même de la crevasse. Finalement les - 8° ne se ressentent pas vraiment tellement les manoeuvres donnent chaud !

Vers 12 H 30, il est temps de redescendre, le soleil apparait enfin pour une pause agréable devant le refuge. Ensuite, il faut continuer vers le parking. Le débrieffing se fera dans un bistrot. Chacun reçoit avec satisfaction son attestation de formation.
En novembre, Jako obtiendra lui-aussi ce passeport.

Voici nos 4 trappeurs assurés pour pouvoir partir sur les glaciers et emmener leurs camarades en toute sécurité !

Aucun commentaire: