20 octobre, 2009

Grimpettes en folie !

17-18 Octobre 2009 : Avec un troupeau entier de trappeurs : Jako, Xav, Lucile, Cliff, Guigui, Philippe, Lolo et Yohan.

Vendredi, nous voilà partis à deux voitures (du Jamais vu !) direction Arras en Lavedan chez Caro et sa voisine pour passer la nuit.
Samedi, temps clair et froid sec : nous partons direction Barèges puis la piste de la Glère. Nous laissons les voitures à 1650 m pour partir chargés comme des mulets : matos d'escalade et de bivouac. Puis c'est la montée jusqu'au pied du refuge que nous abandonnons pour filer vers le lac de La Mourelle (2320 m) où nous installons le bivouac, joli petit village de 4 tentes.
Après un repas rapide, nous attaquons la montée vers la Hourquette de Mounicot, au pied de la crête de la Mourelle. Les moins fatigués s'équipent : Jako et Xav, Cliff et Guigui partent dans la voie de 250 m qui aboutit au sommet de pic du même nom. Belle course d'arête faite pour les gros bras.
Le soir, après une toilette glacée dans le lac, nous attaquons l'apéro autour d'un petit feu de bois de rhododendrons. La température s'abaisse jusqu'à - 5°C au moment du coucher. Jako en profite pour tester son duvet "Shocking blue" en dormant à la belle étoile. Dimanche matin : le lever prévu à 6 H 30 est retardé d'une heure, on s'extrait difficilement des duvets étant donné la température toujours aussi fraiche.
Nous partons direction la Brèche du Néouvielle à 2900 m. Au pied de l'arête des 3 Conseillers, Xav part à l'assaut du pic des 3 conseillers puis du Turon de Néouvielle tandis que deux cordées se forment : Jako avec Lucile et Philippe, et nos deux tourtereaux : Cliff et Guigui.









200 mètres d'escalade très variée dans un cadre grandiose sur un beau rocher nous mènent au sommet du pic de Néouvielle à plus de 3000 m.
Cette fois encore, nous mettrons beaucoup plus de temps que sur le topo, mais c'est surtout la descente dans les éboulis et les pierriers qui fut longue et fastidieuse, sans parler de la Brèche de Chaussenque à remonter puis descendre ! Cela aurait été beaucoup plus facile si nous avions eu encore des restes du glacier.
Les derniers arrivent au bivouac vers 19 H 30. Le temps de finir de ranger et de manger un peu, nous redescendons à la frontale dans la nuit noire. Ne pas se perdre surtout ! Ce qui a failli nous arriver au dernier lac quand les chefs de file (dont nous tairons les noms) sont partis plein ouest au lieu de plein nord....
Encore de la descente, interminable, sur la piste, mal aux pieds, sacs lourds, etc... Les derniers sont arrivés à 22 H 30 à la voiture ! Nous n'avons retrouvé notre lit charentais qu'à 4 h du matin !
En tout cas : ça c'est du week-end de trappeurs !
Vidéo : départ de Guigui et Cliff sur la crête de la Mourelle

Aucun commentaire: