09 novembre, 2007

Népal 2007

Le 05 octobre 2007 , le début de l'aventure pour Jako et Xav ; un voyage qui ne laisse pas insensible ... Objectif : découvrir ce pays magnifique

05/10/07 : Paris

06/10/07 : Barhein

07/10/07 : NAMASTE KATMANDOU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Katmandou : ville klaxon, sale, misérable mais si attrayante


Normalement, nous aurions du séjourner à KTM seulement deux jours mais les conditions climatiques ont scotchés les avions au sol jusqu'au samedi 13. En fait, pour se rendre au départ du trek dans la vallée du khumbu, il faut prendre un autre avion qui atterrit à 2 800 mètres d'altitude sur une piste minuscule. Nous serons logés chez Amrit et sa charmante famille pendant 6 jours ou nous apprendrons beaucoup de choses sur la vie et la culture népalaise.

Samedi 13/10 : Lukla, direction Phakding à 2600m : des fourmis dans les jambes, la joie et la bonne humeur retrouvée ; ca y est , la montagne nous accueille enfin!!

Dimanche 14/10 : une des plus grosses étapes pour se rendre à Namche Bazar(3 440 m) ; quel beauté , c'est le dépaysement total : à cette altitude, nous trouvons des potagers, des multitudes de fleurs, et la forêt est omniprésente. Premiers pas sur les ponts suspendus et première vue sur l'everest : la révélation!!!! Namché aprés 4h35 de marche : village coloré et important pour cette altitude.

Jusqu'au 18 octobre c'est une marche d'approche buccolique qui nous amène au pied de l'Island Peak (6 189m), le premier sommet convoité. Mais la montagne dicte sa loi et le mal des montagnes a raison de nous; nous devons revoir le programme et abandonner l'ascension. Passage chez le médecin à 4 200m.

Du 19/10 au 21/10 : Nouvelle marche d'approche mais en direction de l'Everest pour gravir le Kala Pattar (5 640m au gps), point de vue panoramique sur le plus haut sommet de la planète (8 850 m au gps mais pas le nôtre!!).

22/10 : LA COMTEMPLATION !!!! Aprés une ascension arrassante, le sommet du Kala Pattar est atteint, Sagarmatha (nom népalais de l'Everest) est là face à nous, séquences embrassades et émotions... Une sacré récompense, c'est pour ca que l'on est venus et on sait pourquoi on est là : voir le plus haut sommet du monde, un aboutissement pour deux amoureux de la montagne. On se dit qu'on peut mourir tranquille aprés avoir été l'acteur privilégié de cette magnifique journée. Une pensée pour tous nos proches, c'est aussi pour eux et grace à eux que nous sommes ici. Une plus particulière pour le "gros". Les appareils photos crépitent à tour de rôle pour prendre la "photo"; nous en prenons une multitude au cas où la précédente serait loupée, sous un autre angle , sous une autre lumière : c'est l'everest, il est là et les mots nous manquent. Il n'y qu'à regarder, se laisser porter par cette ambiance. Plus d'une heure, nous resterons au sommet,pour ne rien oublier.Et puis, c'est l'heure de la séparation : Jean-Jacques continue le périple vers Gokyo (où nous aurions dû aller ensemble au départ du trek mais le temps en avait décider autrement et Xavier doit déja penser à la redescente.

Avant de repartir pour la métropole : shopping, visite de la ville de Bhaktapur et une bonne douche (ça faisait longtemps !!)

Un voyage inoubliable,une magnifique aventure humaine, LE souvenir qui marque une vie de trappeur !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

jean-jacques nous a pa raconté sa folle aventure amoureuse avec un Yak.! Car on le connais le Jean-jacques... Toujours prêts à gouter aux saveurs locales...

Anonyme a dit…

Et oui, comme les américaines ne sont pas open....