25 juillet, 2024

Quelques misères avec la Leyre !



 LA LEYRE EN CANOE/HAMAC - 23/24 juillet 2024

Avec Philou et Lulu

Pourtant bien préparé par Philou, cette escapade devait durer 5 jours de Commensacq (Landes) à Biganos (Gironde). Malheureusement, cette année particulière n'a pas permis aux gestionnaires du cours d'eau de le nettoyer comme prévu...

J1 : arrivée sous la chaleur à l'aire de loisirs de Mexico déserte... Dès le départ, la rivière est très sportive car très sinueuse et surtout encombrée de restes de branches et troncs. Il faut donc passer son temps à manoeuvrer et être très attentifs. Stop obligatoire au Pont de la Pouloye au bout d'une heure. ça tombe bien, on en a plein les bras ! Nuit tranquille dans les hamacs, on a bien apprécié !

J2 : une grosse journée qui commence dans le brouillard. Toujours même régime : virages, troncs, branches, 2 chavirages et bcp d'autres évités durant 5 heures ! Le tout en pleine forêt avec aucune route à proximité.

 

On arrive fourbus sur l'aire de Testarouman où c'est beaucoup moins bucolique avec une multitude d'enfants en camp de vacances. C'est là qu'on apprend que la suite n'a pu être nettoyée correctement, soit une trentaine de kilomètres avec d'éventuels passages infranchissables ! Vue l'énergie déjà perdue, on ne préfère pas s'y risquer. On ne veut pas non plus se rendre à la dernière étape Salles/Biganos, hyper fréquentée à cette saison.

Après avoir récupéré la voiture, nous rentrons donc le lendemain, un peu déçus par cette nouvelle déconvenue. Mais nous savons que cette année a été particulière avec les inondations et les tempêtes...

Nous avons pu profiter de la portion la plus sauvage et la plus jolie. Elle mérite bien son nom de Petite Amazonie !

Un nouveau projet nous motive : revenir un week-end hors saison pour faire la dernière étape (20 km) et la rivière voisine du Ciron (23 km).

Le film.

 

 

Aucun commentaire: