22 juin, 2026

Bienvenue chez les Trappeurs !

Bienvenue sur ce blog ! Le blog d'un groupe de montagnards qui se sont connus au Cracq Jeunes Escalade de Saintes au début des années 2000. Depuis, certains se sont éparpillés : Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée ... mais ils se retrouvent toujours avec plaisir. En règle générale, le groupe est composé de : Xavier (Xav le trappeur), Lucile (Lulu), Philippe (Philou), Guillaume (Guigui), Jean-Jacques (Jako), Jean-Luc (Cliff), Eric. Se joignent à nous aussi quelques fois Mathilde, Sandrine, Karelle, François, Florence, ...  qui font partie de la "famille" ou d'autres invités, triés sur le volet... 
Plus de 20 ans que nous parcourons ensemble les Pyrénées,quel terrain de jeux !

 

Eric, Xav, Guigui, Jako, Cliff et Lulu en avril 2017

 

Hiver comme été, la montagne nous régale et on aime ça !
L'esprit Trappeur, c'est : se retrouver entre amis, dans une petite cabane avec du feu, dans un refuge glacé ou au bivouac, à la seule lumière de sa frontale, autour du repas avec une bonne bouteille de vin, se lever à l'aube pour grimper au sommet de la montagne... ces moments là sont inoubliables ... Le plaisir peut aussi être plus simple et se résumer à une randonnée dans le Limousin ou des retrouvailles au "chalet" des Eaux-Bonnes !
Certains vont parfois explorer d'autres montagnes : Alpes, Himalaya, Atlas Marocain, les Andes... ou choisissent d'autres moyens de locomotion : deux roues, canoë...

Mais c'est toujours le plaisir d'être au grand air qui nous rassemble !

 




15 juin, 2026

Un petit tour en solo !

 Vallée de l'Ouzom


du 12 au 14 juin 2026 

avec Lulu

L'Auvergne, c'est bien joli mais continuer à explorer les Pyrénées c'est plus divertissant ! D'autant plus que cette fois, pas de foule déchaînée mais une solitude parfaite...

 

Vendredi : arrivée tardive au Col d'Aubisque à cause de divers ralentissements. Je prends le départ à 17 H 30 avec mon gros sac très lourd (c'est aussi ça le prix de la solitude !). Direction le Col d'Arbaze et le vallon du même nom où je rejoins le GR10. La descente est raide et casse-pattes, si bien qu'en arrivant aux cabanes du Litor, j'en ai déjà marre ! Arrêt dans les pâturages près d'un petit cours d'eau. Un très beau coin sous les contreforts du Cirque du Litor.

 


Samedi : le but est de monter vers le Col du Soulor (où j'avais prévu de bivouaquer la veille). Je coupe à travers les pâturages pour éviter la route et j'arrive directement sur la piste. Elle est bien reposante et je préfère la suivre pour m'économiser. Pause au Col de Soum puis descente par le GRP du tour du Val d'Azun qui descend vers Arbéost. La chaleur commence à se faire sentir... d'autant plus que je descends jusqu'au village ! Ensuite, je suis à l'ombre le long du torrent. Je fais une pause d'une heure car je sais que la montée va être rude. En plus, comme j'ai changé d'itinéraire au dernier moment, je ne suis pas sûre que ça passe. Mais ça va, j'ai de la chance car des vaches sont passées par là et ont aplati les fougères sur le sentier. Je m'égare un peu parfois et dois manger un peu pour tenir le coup, mais j'arrive enfin au bivouac prévu près de la cabane de Coums vers 20 h ! Ensuite, il faut monter la tente et trouver de l'eau dans un abreuvoir à 400 m sur la piste... mais ça va je ne suis plus chargée et les journées sont longues ! Le repas se fera tardivement mais quel plaisir de contempler le cirque des Gabizos !

 


Dimanche : matinée tranquille sur la piste forestière à l'ombre. Avant le col de Louvie, je bifurque vers la cabane des Echars puis je rejoins péniblement le GRP de la vallée d'Ossau. Je fais une bonne pause sous un sapin avant de continuer la grimpette et la piste plus tranquille qui me ramène au col d'Aubisque où je verrai les premières personnes de la journée !

 


Cela faisait longtemps que ce coin m'attirait et je suis bien heureuse de l'avoir visité à cette saison. Quelle tranquillité ! 

26 mai, 2026

Par mon âme et mon sang, Col de la Croix St Morand !


 MASSIF DU SANCY

DU 22 AU 25 MAI 2026

Avec Lulu et Philou

C'était l'occasion ou jamais de retenter le tour des crêtes du Sancy (voir Mai 2008 !). Avec ce week-end à rallonges, de fortes chaleurs annoncées et surtout une semaine précédente particulièrement pourrie, on a envie de grands espaces ! 

Vendredi : arrivée vers 17 H 30 à l'étang du Pré Coadon, au-dessus de Murat-le-Quaire. Direction la Banne d'Ordanche, un belle éperon qui se voit depuis l'autoroute. Ensuite, on descend jusqu'aux ruines du Puy May où on trouve des sources et de quoi s'installer. Un bel endroit tranquille !


 Samedi : on continue vers le Lac de Guéry et on suit le GR30 que l'on quitte rapidement pour s'orienter vers le Col de la Croix Morand. On perd du temps en passant plusieurs clôtures... A midi au col, on en profite pour déguster quelques spécialités locales avant d'aller transpirer sur les crêtes où il commence à y avoir un peu de monde. Les montées/descentes sont rudes jusqu'au Puy de l'Angle où on fait une bonne pause en observant les parapentistes. Il souffle un bon petit vent frais. Descente vers le Col de la Croix St Robert où Lulu a repéré un coin avec des sources. Sauf qu'il y a des clôtures avec de gros barbelés et on peut être vus du parking du col. Donc, on se pose non loin du sentier près d'un petit ruisseau. Il y a du passage mais personne ne vient nous embêter.

 


 Dimanche : toujours les crêtes, particulièrement accidentées après le Roc Cuzeau. Il commence à y avoir du monde car certains font une boucle à la journée au départ du Mont Dore. Ne parlons pas des traileurs que l'on voit fleurir maintenant un peu partout en montagne... On profite des belles vues sur le Sancy et la vallée de Chaudefour. On sait déjà qu'on ne montera pas au sommet en voyant le monde arriver par les différents côté... On avise un sentier qui coupe sous le sommet, il est enneigé mais ça passe. En effet, le téléphérique déverse un nombre horrifiant de personnes qui s'agglutinent ensuite sur les escaliers en bois. Courage : fuyons ! C'est quand même plus tranquille l'hiver en piolet/crampons 😉

Malheureusement pour nous, il y a aussi pas mal de monde qui arrive du parking du Capucin par les crêtes de Cliergue. Au Col de Courre, on n'en peut déjà plus ! On décide donc de bifurquer vers Chastreix car, de toutes façons il était prévu de descendre dans ce secteur pour le 3e bivouac. Et là, plus personnes ! Tranquilles comme tout, on a fait la pause de midi au frais puis on a continué sur les pistes. Elles nous ont menés dans les pâturages jusqu'au ruisseau de Vendeix où nous avons trouvé un beau coin dans une clairière. Repos au frais.

 


 Lundi : nous somme remontés dans les pâturages pour traverser la magnifique Montagne de Bozat et ses troupeaux. Un moment bien agréable... Puis, par différents sentiers ombragés, nous somme descendus jusqu'à La Bourboule où la chaleur nous a rattrapés ! Plutôt que de transpirer dans la remontée vers Mural avec les gros sacs, Lulu s'est posée au cimetière et Philou est parti en mode léger pour chercher la voiture. 

 


 

Ce beau week-end s'est terminé au restaurant où Philou n'a pas eu peur d'attaquer un gratin d'andouillette au St Nectaire 😂

Malgré quelques moments pénibles avec la foule, ce petit périple était chouette avec des paysages printaniers d'une beauté particulière.

 

11 mai, 2026

Sur le Piémont, y'a du mouflons !


 MASSIF DE ST PÉ

Du 8 au 10 mai 2026

Avec Lulu, Philou, Xav et Christine 

Avec ce début mai pas très réjouissant au niveau météo et un week-end du 1er mai déjà annulé, on tente le coup malgré des annonces d'orages.... Bingo ! nous avons pu profiter de belles journées et le mauvais temps n'est arrivé qu'en soirée.

 

Jeudi soir : très tard, on se retrouve au bord du gave à St Pé pour dormir dans nos véhicules. 

Vendredi : nous sommes rapidement prêts et à seulement 10 mn du point de départ à Vert Couret. Les sacs sont bien chargés, les garçons ont pris du vin rouge... La montée se fait dans une belle forêt de hêtres jusqu'au Pladi puis sur du terrain karstique. Arrivés dans le vallon de Batsuguère, on a une belle vue sur la plaine de Lourdes. Notre point de chute est atteint à 12H30 : la cabane de P. du Rey, au milieu des pâturages avec quelques vaches déjà présentes. Nous avons donc du temps pour se reposer, chercher du bois, descendre à l'abreuvoir pour filtrer de l'eau... Le vent est bien glacial en soirée et on est content d'allumer la cheminée. Sur le versant Pibeste, avec les jumelles de Xav, nous observons des mouflons, réintroduits depuis longtemps dans la Réserve.

 


Samedi : le ciel est bâché mais il ne fait pas froid. On démarre par une montée tranquille jusqu'à l'Escala du P. du Rey, un beau passage accidenté où la vue se dévoile sur la vallée des gaves et le val d'Azun avec les montagnes enneigées. On remonte ensuite jusqu'au Col d'Andorre et ses pâturages déserts. Après une nouvelle traversée d'hêtraie, on fait la pause de midi au Col d'Espades. 



La suite est assez chaotique jusqu'au Soum de Maule, à cause des nombreuses dolines qui font faire des détours. La cabane de M. Peyras est enfin en vue, il faut descendre 100 mètres pour la rejoindre. Il y a de nombreuses réserves d'eau et un abreuvoir, une beau stock de bois et un poêle. La cabane est top confort avec l'intérieur en bois. Encore une belle soirée !

Dimanche : à 8 H, on est sur le départ pour retrouver les crêtes ensoleillées où courent les isards. Passage au Soum de M. Peyras avant de descendre dans la forêt jusqu'à Bat de hau où les réjouissances nous attendent : une longue descente de 700 m sur un sentier étroit et glissant, ça va nous prendre deux heures... Philou a mal aux genoux et il faut l'attendre. Lulu pensait arriver plus tôt et nous n'avons donc pas prévu de 3e pique-nique ! Ce seront donc quelques restes grignotés pour reprendre des forces. Ce qu'il nous reste à faire n'est pas long mais le terrain, lui, n'a pas dit son dernier mot. Le sentier est à peine marqué sur la carte et en effet il existe mais n'est pas entretenu. Il faut dont escalader les troncs ou passer à 4 pattes. Ce qui va réveiller les douleurs à Lulu et ralentir encore l'avancée. Finalement, arrivées sur la petite route, les filles vont attendre pendant que les garçons terminent la montée jusqu'au parking.


Un beau périple dans une montagne encore déserte. Très peu de personnes croisées, il faut dire que le terrain est bien raide pour atteindre ce petit paradis. Le printemps est vraiment magique sur le Piémont avec la nature qui s'éveille et les fleurs partout.

 

.

19 avril, 2026

Les vacances : c'est encore fou !

 Traversée de l'Ile de CORFOU

du 5 au 19 avril 2026 

avec Lulu et Philou

Une belle trouvaille que ce CORFU TRAIL ! Une manière de pouvoir encore traverser une ile de la méditerranée comme on aime le faire. Le but était d'aller du Sud au Nord en 10 jours.

- Dimanche 5 : arrivés à 9 H 30 à Kerkyra, on s'installe à l'hôtel près de l'aéroport et on part faire un tour en ville pour repérer les magasins où trouver du gaz. Ce sera finalement au Lidl du coin mais une grande bouteille à vis ! Puis repas et repos.

 

- Du 6 au 15 avril : après avoir fait les courses, on est parti à la gare routière où le prochain bus pour Kavos (point de départ au sud) n'était qu'à midi. On est arrivé sur place pour manger puis on a débuté la marche vers 14 H 30. Le tracé nous a fait passer sur des terrains très variés : plages, falaises, forêts, maquis, jardins, oliveraies, plateaux karstiques, petites routes de campagne, villages. La région du point culminant, le Pantokrator à 900m est très karstique et la descente du sommet côté nord a été acrobatique. La vue était splendide sur l'Albanie et les endroits où nous étions en 2022. Même les villes plus grandes ont des airs de campagne car beaucoup de végétation dans les rues et des petits jardins. L'arrivée au Cap Nord à Agios Spiridon est très jolie avec un bord de mer très rocheux.


 

Nous avons été obligés parfois de prendre des logements, surtout quand l'étape était en bord de mer. Nous sommes à chaque vois tombé sur des gens sympas qui nous ont fait un prix car hors saison. Le problème a été surtout de trouver de l'eau. Les bivouacs se sont faits à proximité des cimetières, près de cours d'eau et même sous le auvent d'une chapelle !. Ils nous ont permis aussi d'éviter de redescendre vers des hébergements situés sur la côte, car le topo ne prévoit pas le mode bivouac ! Nous avons eu de la chance au niveau météo car la pluie n'est tombée qu'à la fin du séjour et nous étions à l'abri à chaque fois.


 

- 16/17/18 avril :  nous avons pris un taxi pour Kassiopi d'où on est reparti pour marcher en bord de mer puis dans la campagne jusqu'à Kentroma. Puis auto-stop jusqu'à Gouvia où on a pris un logement pour deux nuits et enfin poser les gros sacs à dos ! Balade dans la baie le lendemain jusqu'à une chapelle. Le dernier jour, nous avons pris un bus pour Kerkyra où nous avons découvert la vieille ville et ses petites ruelles à l'ambiance particulière.

De très belles vacances qui font du bien au moral car nous étions en forme malgré les gros sacs !  Cela nous redonne de l'élan pour les futurs projets car nous arrivons dans la belle saison où tout est possible !

 

 

23 mars, 2026

Un week-end de rêve !

COL DU POURTALET  - 20/21/22 Mars 2026

avec Xav, Christine, Philou et Lulu.

C'est une belle période qui s'est installée sur les Pyrénées et tout le monde a envie d'en profiter !

Pendant que Jako et Murielle sont partis avec des amis à Lescun et Mathilde à Argelès, Lulu et Philou arrivent au chalet des Eaux-Bonnes le vendredi soir.
Xav et Christine ont déjà passé une belle journée en montant au Canaourouye.

On décide de faire deux sorties au départ du Pourtalet car l'enneigement est excellent et les possibilités sont nombreuses !

 

Samedi : Lulu en raquettes, Xav et Philou en skis prennent la direction du Pic d'Estrémère. Au sommet, pendant que Lulu met ses crampons pour aller faire un tour sur le vrai sommet et les crêtes, les garçons font une petite descente côté sud et remontent. On se retrouve pour manger puis c'est la descente côté Ouest par des vallons sauvages et un couloir bien raide (surtout pour Lulu qui est toujours en crampons !). Une belle traversée !

 

Dimanche : nous partons tous les quatre vers le Cuyalaret par sa voie normale plein nord. Le sommet est attient en 2 heures. Philou préfère descendre car n'a pas envie de remonter une petite portion vers les crêtes. Après avoir chaussé les crampons, Lulu emmène Christine sur les crêtes entre le Cuyalaret et la Hourquette. Un beau passage en mode alpi. Xav les rejoint au col pour le pique-nique au soleil. Ensuite ce sera une belle descente dans le vallon inédit d'El paredon. On passe par la brèche au pied du Campanal pour retrouver plus bas la trace de montée. Chouette cette nouvelle exploration hivernale, que même Xav ne connaissait pas ! 

Un week-end comme on en rêvait depuis longtemps, quel bonheur de retrouver toute cette neige, le soleil, les soirées conviviales et le printemps qui fait son apparition dans la vallée !

 

 


23 février, 2026

Retrouvailles dans la drepou !

 21/22 Février à EAUX-BONNES

Avec Xav, Jako et Guigui.

Enfin, la météo est clémente pour ce week-end. Il est pourtant tombé de la neige en abondance, mais impossible de trouver une période de beau temps pour en profiter ! Xav a pu faire quelques maigres sorties en restant à Gourette et Jako a pu s'entrainer un peu en vallée d'Aure.

 

Jako et Guigui débarquent le vendredi soir et c'est la récompense avec un week-end splendide avec de la bonne neige !  

Samedi, ce sera le Canaourrouye pour se remettre en jambe et dimanche les crêtes du Moustardé au départ du Caillou de Soques.

Une seule question maintenant : quand est-ce qu'on y retourne ? 

 

22 février, 2026

En Catalogne : olé ! el sol !

 


GARROTXA et MASSIF DE COSTABONE

du 15 au 21 février 2026 avec Lulu et Philou

C'est la cata depuis 40 jours : de la pluie partout et des inondations qui commencent à nous cerner ! La première semaine de vacances est très déprimante et il faut d'urgence trouver un endroit sec où pouvoir se ressourcer.

Lulu a toujours quelques topos sous le coude et choisi donc la Garrotxa, cette charmante région de Catalogne avec d'anciens volcans. On s'installe dans un mobil home près d'Olot et ce sont 4 belles journées de randonnées très variées et tout de même bien montagneuses. Le 4e jour sera le point d'orgue avec une rando splendide sur les crêtes du Pic Sacalm et du Puig del Llops à 1500m, avec de belles désescalade au programme !


 Le vendredi, encore du soleil au programme, les gros sacs sont près et on part vers le village d'Espinavell où on laisse la voiture. On monte sur la piste puis dans les pâturages jusqu'à la cabane des Saleres de Caderget à 1760m. Un vent glacial nous y attend. L'après-midi, on trouve refuge dans un vallon ensoleillé où on fait la provision d'eau et de bois.

Après une bonne nuit, on met les raquettes pour grimper vers le Pic de Costabone. Avec la chaleur, la neige est vite molle et fatigante. On s'arrête vers 2100 m pour profiter de la vue et se reposer. Ne pas oublier que nous sommes en convalescence ! En plus, on a décidé de redescendre dans l'après-midi. En effet, on a bcp de route à faire et notre village est maintenant cerné par l'eau donc il va falloir s'organiser !


 Merci une fois encore à l'Espagne et l'Est des Pyrénées qui nous sauvent toujours ! 

 

03 janvier, 2026

J'peux pas, j'ai fléchettes !

 Vallée d’Ossau – Du 28 décembre au 2 janvier 2026


Il est temps de rejoindre notre trappeur en chef pour quelques agapes de fin d’année…

Après Lulu, c’est Philou qui est en convalescence et va reprendre ses activités physiques tranquillement.

Lundi 29 : pendant Xav reprend le boulot, Philou part marcher autour des Eaux-Bonnes en mode horizontal. De son côté, Lulu est partie aux Crêtes Blanches où la neige a malheureusement fondu. Elle part donc à pied dans les pâturages semi-enneigés pour une grande virée sur les crêtes de Casteix puis descente vers les cabanes, le col de Bouhaben et les Crabes. Le retour par la piste est un peu long mais sympa.

Mardi 30 : Lulu et Philou partent vers le Port de Castet pour une journée qui devait être tranquille sur les pistes forestières. Finalement, ils grimpent jusqu’à la cabane de Couscouilla. Le brouillard est présent et on est dans la neige :  ça caille ! On est bien contents de s’abriter pour manger. Retour bucolique sur des pistes inédites par le Coustala d’Andouste. Ensuite, il faut faire les courses pour la soirée du nouvel an ! Christine est rentrée car elle reprend le travail mais Mathilde doit nous rejoindre le lendemain.

Mercredi 31 : Lulu se fait déposer à Laruns pour partir explorer un nouveau coin, en prenant les pistes et raccourcis jusqu’aux granges des cinq monts. Un beau tour entre brouillard et éclaircies. De retour à Laruns, il faut remonter à Eaux-Bonnes par le petit chemin du Valentin. Encore une grosse journée ! De son côté, Philou a fait encore un beau dénivelé en faisant le tour de la Montagne Verte.

Jeudi 1er : les garçons font les feignasses et préfèrent regarder le championnat de fléchettes ! Xav dépose Lulu et Mathilde aux Crêtes Blanches. Elles montent sur les crêtes de Casteix pour profiter de la vue car, décidemment, cet endroit offre des paysages incroyables ! Ensuite, le but est de descendre à Eaux-Bonnes par les crêtes et pâturages !

On monte au Soum de Grum où on fait la pause de midi puis on entame la descente par les splendides crêtes d’Andreyt, le col, un long chemin balcon aérien qui nous emmènent dans les pâturages et le Lazive. Arrivées à la Montagne Verte, on en a plein les pattes et il reste encore 5 km (qu’on connait par cœur !). On appelle le « SOS chalet » et Xav vient nous chercher en bas de la piste en passant par Bagès. Et le soir c’est raclette !

Vendredi 2 : Mathilde monte au Pourtalet pour sa première sortie à skis. Lulu et Philou prennent tranquillement le chemin du retour pour éviter la circulation du week-end.

Ces petits séjours de fin d’année sont toujours un plaisir, l’occasion de se retrouver pour de bons moments, faire de nouveaux projets et débuter l’année en douceur.

 

 

02 décembre, 2025

Reprise en douceur...

Vallée d’Ossau – Du 29 novembre au 2 décembre.

4e semaine de convalescence et donc reprise en douceur pour Lulu après son opération. Après 3 semaines à bricoler autour de la maison et à faire des petites randos dans le coin, il est temps d’aller respirer l’air de la montagne ! Elle part donc rejoindre Xav et Christine à Eaux-Bonnes.

Samedi : arrivée sur le plateau de Benou avant midi et montée vers le Bersaout en passant par la cabane de Lazercou. Il y a un peu de neige là-haut mais ça passe bien. En tout : 600 m de D+ et 8 km, pas mal pour une reprise.

 

 

Dimanche : il ne fait pas beau le matin mais on reste optimistes… On monte aux Crêtes Blanches vers 13 H et c’est le bingo : personne sur le parking, neige fraiche et du soleil ! On chausse les raquettes et Xav les skis pour un tour sur les crêtes, les pâturages enneigés et l’Aubisque. C’est magique !

Lundi : Lulu et Christine partent vers Gère Belesten. Ce sera une rando ensoleillée sur les pistes et sentiers jusqu’aux granges de Gère. C’est la journée idéale pour faire le plein de lumière !

Un petit séjour bien agréable avant le retour du mauvais temps et une reprise en douceur du travail.