Vallée de l'Ouzom
du 12 au 14 juin 2026
avec Lulu
L'Auvergne, c'est bien joli mais continuer à explorer les Pyrénées c'est plus divertissant ! D'autant plus que cette fois, pas de foule déchaînée mais une solitude parfaite...
Vendredi : arrivée tardive au Col d'Aubisque à cause de divers ralentissements. Je prends le départ à 17 H 30 avec mon gros sac très lourd (c'est aussi ça le prix de la solitude !). Direction le Col d'Arbaze et le vallon du même nom où je rejoins le GR10. La descente est raide et casse-pattes, si bien qu'en arrivant aux cabanes du Litor, j'en ai déjà marre ! Arrêt dans les pâturages près d'un petit cours d'eau. Un très beau coin sous les contreforts du Cirque du Litor.
Samedi : le but est de monter vers le Col du Soulor (où j'avais prévu de bivouaquer la veille). Je coupe à travers les pâturages pour éviter la route et j'arrive directement sur la piste. Elle est bien reposante et je préfère la suivre pour m'économiser. Pause au Col de Soum puis descente par le GRP du tour du Val d'Azun qui descend vers Arbéost. La chaleur commence à se faire sentir... d'autant plus que je descends jusqu'au village ! Ensuite, je suis à l'ombre le long du torrent. Je fais une pause d'une heure car je sais que la montée va être rude. En plus, comme j'ai changé d'itinéraire au dernier moment, je ne suis pas sûre que ça passe. Mais ça va, j'ai de la chance car des vaches sont passées par là et ont aplati les fougères sur le sentier. Je m'égare un peu parfois et dois manger un peu pour tenir le coup, mais j'arrive enfin au bivouac prévu près de la cabane de Coums vers 20 h ! Ensuite, il faut monter la tente et trouver de l'eau dans un abreuvoir à 400 m sur la piste... mais ça va je ne suis plus chargée et les journées sont longues ! Le repas se fera tardivement mais quel plaisir de contempler le cirque des Gabizos !
Dimanche : matinée tranquille sur la piste forestière à l'ombre. Avant le col de Louvie, je bifurque vers la cabane des Echars puis je rejoins péniblement le GRP de la vallée d'Ossau. Je fais une bonne pause sous un sapin avant de continuer la grimpette et la piste plus tranquille qui me ramène au col d'Aubisque où je verrai les premières personnes de la journée !
Cela faisait longtemps que ce coin m'attirait et je suis bien heureuse de l'avoir visité à cette saison. Quelle tranquillité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire