25 juillet, 2025

En Ariège : on s'allège !

 PYRENEES : 09 - 65 - 64


Du 15 au 23 juillet 2025

Avec Lulu et Philou

Comme l'année dernière, pas de programme défini et nous partons au gré de la météo et des vagues de chaleur...

Direction l'Ariège car coin tranquille + pas de passage du Tour de France ! Le but est de faire deux treks de 3 jours avec une journée de repos au milieu.

On arrive au point de départ de notre premier trek, au Port de Lers, et le crachin commence à tomber... Pas grave, on a prévu de démarrer le lendemain matin.

J1 : départ du Port de Lers sous le soleil et montée au Mont Ceint où nous sommes seuls. Descente au Port de Saleix où passe le GR10. Là, ce n'est pas pareil ! Ce GR est "à faire au moins une fois dans sa vie", c'est comme le GR20, faut pas chercher.... Pause à l'Etang d'Alate avant d'atteindre le Port de Saleix et sa vue magnifique sur les etangs et la vallée glaciaire du Bassiès. On passe devant le refuge et on trouve un coin de bivouac à 1700 m près d'une source (orri des Fouzès).

J2 : Le but était de continuer avec les gros sacs, mais comme d'habitude on revoit notre circuit pour partir légers. La forme n'est vraiment plus ce qu'elle était et il faut se faire une raison...On fait donc le tour du cirque de Bassiès par un splendide sentier en balcon où il n'y a toujours personne. On n'a même pas le courage de monter au sommet du Pic rouge car une raide descente nous attend. En effet, au Col de Fouzès, il n'y a plus de sentier et il faut tergiverser avec les barres rocheuses pour retrouver le bivouac...

J3 : On remonte au Port de Bassiès puis au col des Fouzès pour descendre jusqu'à l'Etang de Labant et traverser le GR10. C'est là qu'on tombe sur l'UltrAriège, avec un nombre conséquent de traileurs que nous accompagnerons jusqu'au Tuc des Paloumières. Ensuite, c'est le calme plat en descendant vers le bois de Bispou car le balisage a disparu. Puis, on prend le sentier de découverte qui nous ramène à la route du Port de Lers.

Descente à Aulus avec une journée de repos dans le crachin. Les jours suivants étant annoncés orageux, on décide de migrer vers Payolle pour y faire un trek de 3 jours en cabane et bivouac.

 

 

J1 : départ des granges de Camoudiet et montée dans les pâturages jusqu'au Col de Crabe. Le brouillard s'épaissit... on s'engage sur un sentier en balcon avec des passages très chauds car érodés par les troupeaux. Il faut sortir le GPS pour trouver la cabane du lac de Montarrouye. Personne en vue, on passe une nuit bien tranquille à l'abri pendant que la pluie tombe. Une courte éclaircie nous permet d'admirer le paysage...


 

J2 : on se donne jusqu'à 10 H pour voir si le brouillard se lève mais ce n'est pas le cas. Plutôt que de monter au col de Couradette, s'amuser sur les pierriers glissants et monter la tente dans l'humidité, on préfère redescendre. Par prudence, on prend le sentier balisé qui mène au Pla des Gats puis on s'attaque à la montée raide et sans chemin jusqu'au Col de Crabe. On mange dans le brouillard avant la fin de la descente.

 

 

Décision est prise de migrer vers la vallée d'Ossau faire un coucou à Xav. Après   une rando à la journée par les pistes tranquilles entre Castet et Béon, on passe une soirée festive à Eaux-Bonnes.


 




Aucun commentaire: