Vallée de Bellongue - Ariège
du 20 au 24 octobre 2024
Avec Lulu et Philou
Les plans de Lulu sont tombés à l'eau 3 jours avant le départ à cause de la neige tombée sans prévenir ! L'itinéraire prévu dans les hauteurs du Luchonnais est donc abandonné et il faut trouver rapidement un circuit moins haut. Nous avions découvert la vallée de Bellongue par hasard en mai 2013, à cause d'une météo capricieuse. Lulu établit donc un circuit modulable dans ce coin plein de cabanes.
J1 : départ du hameau d'Autrech en début d'après-midi pour une montée raide de 650 m dans la forêt et sous la chaleur. A la fin, hors sentier, nous avons subi quelques errances mais avons enfin atteint les pâturages où trône la cabane de Bazet. La vue est époustouflante ! Le seul bémol est le manque d'eau dans ce terrain karstique : la réserve était vide, une bouteille avec 1,5 litre laissée là nous a dépannés. Nous avons mangé froid pour l'économiser.
J2 : On est en tee shirt dès le lever et on prend le petit-déjeuner dehors. Direction le col et la cabane de Piéjau (où nous avions déjà dormi). Ravitaillement à la fontaine du Mouchet. Ensuite, au lieu de récupérer le sentier à l'ouest des crêtes, nous avons eu la bonne idée de vouloir couper par la Pale Grande, ce qui nous a fatigué et rallongé ! Au Col de Consires, enfin un chemin bien marqué. Pause sur les crêtes de Pale de Rase. On se rend bien compte qu'on n'a pas assez de jambes pour faire l'étape un peu trop ambitieuse qui doit nous mener à la cabane forestière de l'Isard. On décide de s'arrêter à la cabane du Col de la Terne à 2000m, superbe endroit là aussi avec une source. Pas de bois mais il ne fait pas froid.
J3 : le crachin, annoncé jusqu'en début de matinée, n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. On décide d'attendre car nous avons le projet d'aller directement au refuge de l'Etang d'Araing en récupérant le GR10, et on ne veut pas se mouiller car pas de chauffage là-bas. A midi, on est toujours à la cabane. On mange et on revoit nos plans une nouvelle fois... La décision est prise de descendre à la Cabane de l'Herbe Soulette à 1 H 30 de marche. On s'oriente dans le brouillard grâce au balisage puis avec le GPS quand on se perd dans les pâturages. On arrive trempé à la cabane. Pas de bois sec mais de l'eau captée. La température a bien baissé et il ne fait pas chaud malgré la descente en-dessous de 1600 m.
J4 : grand beau ! les crêtes et les sommets en face nous tendent les bras et nous partons en mode léger pour une belle boucle par le Col de la calabasse et l'ascension du Pic de la Calabasse à 2210 m. On profite de la pause de midi pour admirer les endroits où nous aurions du aller, vers l'étang d'Araing et la haute montagne, d'ailleurs il reste encore beaucoup de neige. La descente se fait par les crêtes avec bifurcation avant le Pic de Paumade, puis de beaux vallons sauvages plein de cours d'eau. Une bien belle journée !
J5 : la matinée est reposante avec une descente tranquille sur les pistes et routes forestières par le Col de l'Estrade avec quelques petits raccourcis. Les couleurs de l'automne sont splendides ! On arrive juste avant midi à la voiture. Ensuite, c'est direction les Eaux-Bonnes !
Encore un beau circuit automnale, en mode tranquille à cause de la forme et de la météo. Nous saurons maintenant qu'il faut raccourcir les étapes pour bien profiter de notre séjour. En tout cas, cette région est parfaite à cette saison car nous n'avons croisé personne. La partie qui n'a pas pu être réalisée sera l'occasion de revenir une autre fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire