23 août, 2024

Aération de fin de vacances !

Vallée d'Aspe - Castillo d'Achert
19 au 21 août 2024 avec Lulu

Dernière aération avant de reprendre le boulot... les vacances ont été pénibles avec toujours des douleurs à la jambe et le besoin de sortir se fait à nouveau ressentir. Il s'agit encore une fois d'explorer un endroit longtemps fantasmé !

Lundi : arrivée en vallée d'Aspe et direction les Fortes d'Abel et le parking d'Espélunguère. Le sac est lourd avec la tente et le filtre à eau, indispensable dans les pâturages. Montée pénible en plein chaleur jusqu'au Pas de l'Escalé où un troupeau m'attend avec un gentil patou, cette fois ! Un petit vent salvateur se fait sentir dans les pâturages d'Aigue Torte. Je croise le GR11 où il y a un peu de monde. Fatiguée, je ne monte pas bien haut et m'arrête à 1700 m au bord du torrent de la Rueda. Je m'installe rive gauche où il y a moins de troupeaux.


Mardi : je décide de laisser ma tente en place pour partir en mode léger. La montée est déjà bien assez raide, d'autant plus que je loupe le Puerto d'Achert et m'en vais sur les pentes du Pico Netera. Je récupère mon tracé au Collada de lo Barcal. La vue est époustouflante sur le Castillo d'Achert et son versant de terre rouge. Ensuite, je me traine dans les pierriers jusqu'au sommet mais j'ai le temps ! J'en profite pour manger et admirer le spectacle à 380° ! La brume de chaleur cache l'Ossau mais je devine bien les sommets du cirque de Lescun. Ce promontoire est une table affaissée en son milieu avec du terrain karstique, très surprenant. Il y a pas mal d'espagnols qui arrivent de la vallée d'Echo mais dès que je quitte le pierrier final, je suis à nouveau seule ! La descente n'est pas plus vaillante que la montée et je m'arrête beaucoup pour calmer mes douleurs. Je retrouve ma tente maltraitée par les chevaux, pénibles ces bestiaux mais c'est moins grave qu'au Kirghistan... cette fois j'ai juste une sardine tordue et un petit accroc à la toile 😂

Mercredi : Bien en forme, je range le campement pour partir dans l'immense vallée du Naval d'Aiguas Tortas où je suis toujours seule parmi les troupeaux. Je pars en biais pour monter tranquillement et rejoindre le sentier du vallon d'Acué. Un beau petit sentier en balcon avec la vue magique sur la blanche Sierra de Bernera, le rouge du massif du Castillo et la vallée immense : un vrai décor de western ! Arrivée au Col d'Arlet c'est encore le 😍 garanti avec la vue sur l'Ossau et un beau troupeau de brebis qui a bien voulu poser pour la photo ! Là encore avec un patou bienveillant... Je fais une belle pause et renonce à grimper au Pic d'Allary pourtant proche, je préfère garder des forces pour la descente. Après le refuge, je tape la causette pendant 1/2 heure avec Antoine, un copain qui monte pour y travailler. Le reste de la descente est long mais je découvre ces paysages, loupés sur la HRP pour cause de brouillard ou seulement vus sous la neige. La chaleur me rattrape dans le bas mais je suis dans la forêt, ouf ! Ensuite, direction Eaux-Bonnes pour se reposer et arroser les plantes du trappeur en chef 😉

Vraiment très contente d'avoir pu réaliser ce circuit, même si j'ai apporté quelques modifications pour mon confort. La vallée d'Aspe, c'est quand même quelque chose !

L'album photos.


Aucun commentaire: