Vallée de Bellongue - 9 au 12 MAI 2013 - par Lulu et Philou
Les derniers mètres avant de renoncer ! |
Nous trouvons refuge au gite de l'Escolan où nos affaires s'égouttent toute la nuit sans sécher.
Le lendemain, pas résignés, comme nous avons des vêtements de rechange et de la nourriture pour les jours suivants, nous décidons de changer nos plans. Nous partons en moyenne montagne pour ne pas rencontrer les mêmes déconvenues et surtout ne pas emporter les raquettes. Ce sera donc la vallée de Bellongue,déjà repérée en février. Nous savons qu'il y a plein de cabanes ouvertes.
2e jour : Réveil à 8 H mais nous ne partons qu'à 12h30 lorsque la pluie s'est enfin arrêtée.Remontée sur les crêtes, toujours dans le brouillard, pour descendre à travers bois vers le col de Portet d'Aspet. Puis nous traversons les pistes forestières par les cols de la bène, de l'Artigue et de la Croisette. A la cabane de Piejau, deux montagnards sont installés et ont fait du feu, c'est très accueillant ! Nous y passons une soirée fort sympathique et une nuit au chaud.
3e jour : toujours un brouillard très épais, ce qui nous permet de faire des exercices d'orientation ! Nous décidons de faire un circuit par toutes les cabanes du coin. Nous passons par les pistes forestières pour rejoindre la cabane du col de l'Estrade puis celle de l'Herbe Soulette où nous mangeons. Le brouillard se lève un peu et nous avons une meilleure vue sur cette petite vallée qui fait un cirque. Nous en faisons le tour en restant à environ 1500m d'altitude, nous rencontrons cependant d'énormes corniches de neige. Nous visitons diverses cabanes au passage et décidons d'élire domicile à la Cabane du Taus qui bénéficie d'une vue magnifique. Il y a du bois sec et de l'eau à proximité.
4e jour : le soleil veut bien apparaître un peu au moment du petit-déjeuner puis le ciel se couvre à nouveau. Philou a concocté un tracé assez rectiligne pour rejoindre la voiture. Après être descendus dans les pâturages, nous prenons une piste forestière et d'anciens sentiers qui disparaissent dans les bois. Puis la descente vers Augirein se fait tranquillement par un sentier mieux marqué reliant d'anciennes granges.
La cabane du Taus |
Séjour réussi malgré les aléas météo... endroits très sauvages, cabanes accueillantes, pratiquement personne en montagne : une paix royale !
Les photos des 4 jours ICI .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire