07 juillet, 2025

Bienvenue chez les Trappeurs !

Bienvenue sur ce blog ! Le blog d'un groupe de montagnards qui se sont connus au Cracq Jeunes Escalade de Saintes au début des années 2000. Depuis, ils se sont éparpillés : Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée ... mais se retrouvent toujours avec plasir. En règle générale, le groupe est composé de : Xavier (Xav le trappeur), Lucile (Lulu), Philippe (Philou), Guillaume (Guigui),Jean-Jacques (Jako), Eric, Jean-Luc (Cliff). Se joignent à nous aussi quelques fois Karelle, François, Sandrine, Florence, Mathilde...  qui font partie de la "famille" ou d'autres invités, triés sur le volet...
20 ans que nous parcourons ensemble les Pyrénées ; quel terrain de jeux !
Eric, Xav, Guigui, Jako, Cliff et Lulu en avril 2017
Hiver comme été, ils nous régalent et on aime ça !
L'esprit Trappeur, c'est : se retrouver entre amis, dans une petite cabane avec du feu, dans un refuge glacé ou au bivouac, à la seule lumière de sa frontale, autour du repas avec une bonne bouteille de vin, se lever à l'aube pour se retrouver au sommet de la montagne... ces moments là sont inoubliables ... Le plaisir peut aussi être plus simple et se résumer à une randonnée dans le Limousin ou des retrouvailles au "chalet" des Eaux-Bonnes !
Certains vont parfois explorer d'autres montagnes : Alpes, Himalaya, Atlas Marocain, les Andes... ou choisissent d'autres moyens de locomotion : deux roues, canoë...
Avec le temps, les agendas sont souvent remplis et difficiles à coordonner, mais, dès que nous le pouvons, ce sont toujours les Pyrénées qui nous rassemblent !

06 juillet, 2025

 4/5 JUILLET 2025 - PACKRAFT/HAMAC  SUR LA BOUTONNE

Avec Lulu


 

Le calendrier des vacances commence à se dessiner... Mieux vaut éviter les routes bondées de vacanciers sur le départ et prendre une destination bien plus tranquille.

Après avoir hésité à aller sur la Charente, je me suis décidée pour la Boutonne, moins encombrée de bateaux en tous genres.

Départ le vendredi après-midi pour Chizé où je retrouve un point d'embarquement déjà repéré lors de notre descente en 2018. Comme le mauvais temps est annoncé le dimanche, j'ai prévu une portion de la rivière, c'est à dire la plus jolie jusqu'à Dampierre (12 km), sur deux jours avec retour à pied par le GRP.

Après une longue descente sans obstacle, je rencontre un premier barrage où il faut débarquer pour passer sur le seuil puis une embâcle qui m'oblige à faire demi-tour pour traverser un pré. C'est là que je m'arrête pour passer la nuit, dans un sous-bois nettoyé. J'ai eu le temps de manger et d'installer mon hamac quand des jeunes arrivent, propriétaires du terrain ! Comme ils attendent des copains, ils me conseillent de m'installer plus loin dans un lieu similaire. Me voilà donc à faire deux allers/retours pour déménager mon campement !

Je passe une nuit tranquille, avec un peu de froid au petit matin. Je pars d'ailleurs avec ma veste et mon pantacourt en attendant de retrouver le soleil. La navigation est vraiment géniale le matin, tout comme en fin de journée. Après Le Vert, je rencontre quelques panneaux fléchés pour les canoës mais l'un d'eux m'induit en erreur et m'emmène sur un bras encombré de branches. Je réalise que certains panneaux sont mis à l'envers pour le retour car le loueur ne prévoit pas de navette et les gens doivent faire demi-tour pour rejoindre leur point de départ (pas très pratique quand il y a du courant). Ensuite, c'est le manque de panneaux qui me fait prendre le mauvais bras. A Dampierre, je tourne un peu dans les douves du château pour trouver un point de débarquement.


 Bref, je perd beaucoup de temps m'arrête au lavoir vers midi ! Le temps de faire sécher mes affaires, de ranger le tout dans mon sac à dos étanche et de manger, il fait déjà trop chaud pour attaquer la marche prévue pour le retour à Chizé. 

Je me poste donc sur la route principale, prise en stop jusqu'à mi-chemin, je finis par laisser mon sac encombrant et lourd dans un buisson. Je marche un peu et suis de nouveau prise en stop jusqu'à Chizé. A 14 H, c'est bouclé ! 

Une première expérience vraiment géniale et qui me laisse penser que porter le sac avec le canoë dedans est vraiment impossible sur longue distance. Il suffira de s'organiser pour d'autres sorties en trouvant des astuces...