24 juin, 2025

Bienvenue chez les Trappeurs !

Bienvenue sur ce blog ! Le blog d'un groupe de montagnards qui se sont connus au Cracq Jeunes Escalade de Saintes au début des années 2000. Depuis, ils se sont éparpillés : Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée ... mais se retrouvent toujours avec plasir. En règle générale, le groupe est composé de : Xavier (Xav le trappeur), Lucile (Lulu), Philippe (Philou), Guillaume (Guigui),Jean-Jacques (Jako), Eric, Jean-Luc (Cliff). Se joignent à nous aussi quelques fois Karelle, François, Sandrine, Florence, Mathilde...  qui font partie de la "famille" ou d'autres invités, triés sur le volet...
20 ans que nous parcourons ensemble les Pyrénées ; quel terrain de jeux !
Eric, Xav, Guigui, Jako, Cliff et Lulu en avril 2017
Hiver comme été, ils nous régalent et on aime ça !
L'esprit Trappeur, c'est : se retrouver entre amis, dans une petite cabane avec du feu, dans un refuge glacé ou au bivouac, à la seule lumière de sa frontale, autour du repas avec une bonne bouteille de vin, se lever à l'aube pour se retrouver au sommet de la montagne... ces moments là sont inoubliables ... Le plaisir peut aussi être plus simple et se résumer à une randonnée dans le Limousin ou des retrouvailles au "chalet" des Eaux-Bonnes !
Certains vont parfois explorer d'autres montagnes : Alpes, Himalaya, Atlas Marocain, les Andes... ou choisissent d'autres moyens de locomotion : deux roues, canoë...
Avec le temps, les agendas sont souvent remplis et difficiles à coordonner, mais, dès que nous le pouvons, ce sont toujours les Pyrénées qui nous rassemblent !

23 juin, 2025

On se met au vert !

 PAYS BASQUE


21/22 JUIN 2025

avec Lulu, Sandrine et Florence

Nous voici à nouveau réunies pour une petite escapade ! Par chance, il fait beau au Pays Basque, même trop chaud car nous sommes en période de canicule.... mais on ne va pas trop se plaindre !

Rendez-vous à Pons vers midi et on prend la direction de l'A63, toujours encombrée de camions, c'est son gros défaut 😠

Arrivées au camping de Bidarray, on se précipite au bord de la Nive où on reste au frais jusqu'au soir. L'heure de l'apéro arrive vite et on a apporté diverses spécialités à déguster.

Samedi : comme on a peur de souffrir de la chaleur et qu'on ne veut pas abandonner l'idée d'aller vers les Penas d'Ichusi, on coupe la poire en deux... Ce sera une montée en voiture, par les petites routes sinueuses jusqu'au parking avant le col des Veaux. Cela nous permet de ne pas trop transpirer et de profiter de la splendide vue sur la mer de nuage. On monte jusqu'au Col de Mehatse puis sur les pentes de l'Artzamendi. Après une petite descente, direction le Pic d'Ichusi pour avoir une vue d'ensemble sur les penas que l'on rejoint en traversant les pâturages abandonnés. En effet, beaucoup de fougères et peu d'animaux à part quelques Betizus et Pottoks (espèces endémiques). Petit espionnage de vautours avant de faire une longue pause à l'ombre dans une crique au bord du torrent. Le soleil commence à bien taper ! Ensuite, on continue sur le sentier en s'arrêtant à l'ombre de chaque rare bouquet d'arbres. A la fin, un petit vent frais nous accompagne et le ciel se voile, très bien ! On retourne au parking en passant par le col des Veaux.


 Soirée festive au resto à Itxassou, au frais puisque le crachin se met à tomber et la température aussi.

Dimanche : toujours du crachin et une température agréable. Direction le village d'Urcurray, départ pour le massif d'Ursuya. Une succession de petites routes, de sentiers et de pistes nous mènent au sommet qu'on a failli louper tellement le brouillard est épais ! ça se lève à la descente et on peut s'arrêter manger devant un beau paysage de basse montagne et de villages. Là aussi, l'invasion des fougères est assez désolante... Retour très agréable en suivant un petit cours d'eau dans les bois.

Un chouette week-end de retrouvailles avec des randos variées et un temps de route plus court. Une destination à garder quand on est en manque de montagnes !

L'ALBUM PHOTOS.

 

 

09 juin, 2025

Immersion dans la nature


 La boucle de la Saintonge boisée

du 7 au 9 juin 2025 

par Lulu

Ne pouvant pas trop m'éloigner pour des raisons familiales et après maintes hésitations, j'ai choisi de partir à 50 mn de la maison. Au départ de Montendre, j'ai repris le GRP de Saintonge, dont j'avais fait quelques portions en VTT, dans l'autre sens, en juin 2022.  

Cette fois, c'est donc à pied, par obligation à cause de mes douleurs mais j'ai mieux profité du sentier. Départ de Montendre en passant par Vallet et Sousmoulins, bivouac au joli pont sur la petite Seugne. Puis Pouillac, Neuvicq, Orignolles avec de la chaleur à la fin pour un autre bivouac. Le 3e jour, plus chaud mais relativement à l'ombre en passant par Chepniers et le lac. Beaucoup de forêts et de petites routes de campagne, des cimetières pour se ravitailler en eau. Une soixantaine de kilomètres en tout.


 Une belle aération salvatrice en attendant de pouvoir aller plus loin et plus haut !