19 mai, 2025

Un bain de verdure !

 Vallée d'Ossau : Massif du Mailh Massibé



du 16 au 18 mai 2025

Avec Xav et Lulu

Lulu a pris la route à midi après le boulot et rejoint Xav à Bielle. On est sur le départ à 16 H 30, pas de voiture sur le parking, les brebis qui descendent des pâturages : génial ! On va pouvoir faire une belle boucle, imaginée par Lulu après ses explorations hivernales !

Vendredi : montée sur la piste et ses raccourcis jusqu'à la cabane des Bordes puis on continue dans le brouillard jusqu'à la cabane de Crambots, notre point de chute. Pas d'eau dans ce terrain karstique, on trouve un petit reste dans l'abreuvoir et on peut la filtrer. Il y a un lit superposé, parfait pour deux. Apéro avec du Mouton Cadet 😇. Le crachin tombe dans la soirée mais on est bien à l'abri !

Samedi : Beau lever de soleil puis la mer de nuages monte de la vallée. ça donne une belle ambiance toute la journée, même si les sommets sont cachés. On part dans les pâturages pour passes sous les crêtes de Pan. Dans le lapiaz, on trouve la petite cabane de Las Capessas mais pas de point d'eau, dommage. Ensuite, c'est la cabane de l'Ourtiguet, au bord d'une piste. Il y a une partie ouverte, très bien aménagée et de l'eau à proximité : à noter pour une autre fois!


 Ensuite, on rejoint un sentier cairné sous le Lauriolle, très belle ambiance sauvage jusqu'à la plaine d'Ibech. Pause déjeuner avant la dure montée jusqu'au col de Gerbe de Haut. La montée au Pic de Gerbe est abandonnée à cause de la purée de pois, décidément nous n'avons pas de chance ! On commence la descente dans les pâturages déserts. La cabane de Gerbe de Haut n'est pas très accueillante avec son sol en terre battue. Notre destination est celle de Gerbe de Bas qui se cache derrière la forêt sur un joli plateau.

Comme on a le temps, on va chercher du bois pour profiter de la cheminée. Mais on va vite se retrouver enfumés et on est obligé de tout éteindre avant de se coucher !

Dimanche : un soleil magnifique nous incite à prendre le petit déjeuner dehors, il fait déjà chaud ! Par un beau sentier en balcon, on descend rejoindre la piste et le GRP du tour de la vallée d'Ossau. On profite de la vue sur le massif de Gourette avant de continuer dans le Bois du Boila. Au pont de Bilhères, la montée va bien nous couper les jambes... Pause déjeuner et récupération avant de retrouver la petite route et le parking envahi de véhicules !

Quel bonheur de retrouver enfin la montagne après cette trop longue période de mauvais temps. Un circuit bucolique, des cabanes en pagaille et de belles découvertes. Allez, on peut dire que la saison est lancée ! En espérant pouvoir se retrouver bientôt pour des vadrouilles montagnardes !


 

L'ALBUM PHOTOS.

 

 

 

08 mai, 2025

Et vogue sur l'eau !

 CANOE SUR LA CHARENTE


8 MAI 2025

Avec Lulu, Mathilde + Philippe G.

Sauvée de ses douleurs chroniques par le Packraft, Lulu a ressorti son embarcation depuis la mi-mars. Par chance cette année pas d'inondations particulières et des cours d'eau juste comme il faut au printemps.

Elle a donc invité Mathilde et le voisin d'en face (Chaniers) à faire une petite virée. Malheureusement, les autres détenteurs d'embarcations, Cliff et Karelle, n'étaient pas disponibles.

Nous avons donc fait une navette en voiture  entre Chaniers et Brive sur Charente avec une descente bien tranquille de 12 km. Chacun dans son embarcation : packraft, canoë gonflable et SUP.

Cette belle sortie nous a donné envier d'en faire d'autres, et des bivouacs aussi !