13 mai, 2024

Bienvenue chez les Trappeurs !

Bienvenue sur ce blog ! Le blog d'un groupe de montagnards qui se sont connus au Cracq Jeunes Escalade de Saintes au début des années 2000. Depuis, ils se sont éparpillés : Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée ... mais se retrouvent toujours avec plasir. En règle générale, le groupe est composé de : Xavier (Xav le trappeur), Lucile (Lulu), Philippe (Philou), Guillaume (Guigui),Jean-Jacques (Jako), Eric, Jean-Luc (Cliff). Se joignent à nous aussi quelques fois Lolo, Karelle, Sandrine  qui font partie de la "famille" ou d'autres invités, triés sur le volet...
20 ans que nous parcourons ensemble les Pyrénées ; quel terrain de jeux !
Eric, Xav, Guigui, Jako, Cliff et Lulu en avril 2017
Hiver comme été, ils nous régalent et on aime ça !
L'esprit Trappeur, c'est : se retrouver entre amis, dans une petite cabane avec du feu, dans un refuge glacé ou au bivouac, à la seule lumière de sa frontale, autour du repas avec une bonne bouteille de vin, se lever à l'aube pour se retrouver au sommet de la montagne... ces moments là sont inoubliables ... Le plaisir peut aussi être plus simple et se résumer à une randonnée dans le Limousin ou des retrouvailles au "chalet" des Eaux-Bonnes !
Certains vont parfois explorer d'autres montagnes : Alpes, Himalaya, Atlas Marocain, les Andes... ou choisissent d'autres moyens de locomotion : deux roues, canoë...
Avec le temps, les agendas sont souvent remplis et difficiles à coordonner, mais, dès que nous le pouvons, ce sont toujours les Pyrénées qui nous rassemblent !

12 mai, 2024

Lot de consolation !

La Seudre campagnarade en Canoë - 11 mai 2024

avec Lulu et Philou

Comme pour les randos, Lulu a quelques topos de canoë sous le coude... Avec une batterie neuve sur la voiture, nous partons cette fois direction Saujon ! Les horaires de marée nous contraignent à des horaires fixes mais on a établi un plan de bataille...

Départ du Port de Ribérou à Saujon à 9 H 30 avec la marée qui commence à descendre. La Seudre est assez étroite, dans les ajoncs puis dans les prés bordés de carrelets. La lumière du matin est splendide ! Après le Port de l'Equille, la rivière s'élargit sévèrement, ça nous rappelle l'estuaire de la Charente mais en moins impressionnant.

On descend tranquillement, le temps est parfait ! Vers midi, on arrive comme prévu au Port de Chatressac où on fait un petit tour avant de débarquer. Un banc nous accueille pour sortir le pique-nique. Puis, petit tour au village pour déguster une glace et attente à l'ombre. Vers 15 H 45, on peut repartir avec la marée montante. En effet, elle nous aide bien et on met moins de temps qu'à l'aller.

Une belle journée qui s'est déroulée sans encombres ! Ce nouvel environnement  donne envie d'y revenir pour explorer les différents canaux...

Le film de la journée.

Des "waouh !" à tous les étages !

XAV EN POLYNESIE  -  MAI 2024

- du 29 avril au 5 mai à Tahiti : découverte de l'ile à pied et à vélo, jungle,cascades, plages, points de vue, marchés locaux sous une chaleur torride.

- 6 mai au 10 mai : ferry pour Moorea. Montée à la Roche Percée, baie de Cook, lagons, pics basaltiques, nage avec les raies et les requins. Un régal !

- 11 mai : retour à Papetee et avion pour Bora-Bora.

10 mai, 2024

Déboires sur la Tardoire !

Canoë sur la Tardoire - 9 mai 2024

Avec Philou et Lulu

C'est l'histoire d'un espoir et de quelques déboires sur la Tardoire....

Il y a 3 ans, nous étions venus en reconnaissance dans le secteur de la haute Tardoire et avions trouvé un point d'embarquement au Pont Rouchaud. Mais nous n'avions pas pu mettre notre projet à exécution car chaque année les week-end prolongés étaient pluvieux ou trop secs ! Cette année, après une période de forte pluie, un joli viaduc ensoleillé se présente et la soeur à Lulu qui habite en Charente accepte de s'occuper de la logistique.

Le 8, on se prépare : matériel et ravitaillement pour bivouaquer et le 9 au matin, on prend la soeur à Lulu au passage. A La Rochefoucauld, le débit est conséquent car le toboggan est plein d'eau. Au Pont Rouchaud, là-aussi un gros débit.... on se dit juste qu'on risque d'être embêtés par les arbres tombés.

Juste après le départ, un petit barrage de rochers se présente et nous avons prévu de passer à droite. Mais le courant nous entraine dans les rochers et c'est le premier chavirage ! Pas grave, on a pied et il y a peu d'eau dans le bateau. Par contre, Philou a perdu sa rame, heureusement qu'on a celle de secours...

Puis c'est un fort courant avec des rochers affleurants, des branches qui pendouillent sur nos têtes, une succession de troncs à scier, arracher ou passer au-dessus. Au bout de 500 mètres, nous sommes parmi des ilôts avec des branches partout, des ressauts rocheux et un courant de plus en plus fort à cause du dévers. On ne se voit pas continuer comme ça, d'autant plus qu'on est toujours dans la forêt et que l'eau est glacial !

Lulu regarde sur la carte et constate qu'on est au plus prêt d'une petite route, une chance ! Il nous reste juste à  nous faufiler sur la rive et remonter le talus jusqu'à la route, ce qui n'est pas une mince affaire vue l'inclinaison de la pente et le terrain glissant !

Quand, enfin, on a pu s'extraire, on se dit qu'on peut partir de plus loin, vers Eymouthiers,  où  la rivière est aménagée. Mais à ce moment-là, Lulu reçoit un message de sa soeur disant qu'elle est toujours sur le Pont car la batterie de la voiture est à plat (on a mis les warnings pendant trop longtemps) ! On décide donc de la rejoindre pour attendre le dépanneur et sortie le pique-nique.

Ensuite, on s'arrête jeter un oeil à Montbron où le débit est quand même un peu trop élevé. Comme il faut rouler pour recharger la batterie et qu'on est un jour férié, nous décidons de rentrer à la maison pour régler d'abord ce problème et repartir sereinement.

Nous sommes déçus mais nous avons pas été très raisonnables sur ce coup là... une petite leçon qui nous servira pour plus tard quand on aura envie de s'aventurer dans des tronçons non aménagés :  C'est possible mais pas avec un trop gros débit...

Le film des péripéties.

30 avril, 2024

Au Portugal, on se régale !

TREK GR 22 dans le Nord-Est du Portugal

Du 13 au 26 avril 2024

Avec Lulu et Philou

Lulu voulait aller au sud, donc Philou a choisi le nord.... Il a découvert le GR22 qui fait une grande boucle de 600 km (ou 2 boucles de 300 km). Le projet est de faire une partie de la boucle sud sur 10 jours.

Départ : Le Berlingo est aménagé pour y dormir. Départ tranquille le samedi après-midi lorsque le plus gros des vacanciers est passé. Nous avons des températures estivales. Pause à Biriatou sur notre parking de départ de la HRP, que de souvenirs ! En soirée, nous sommes montés sur le Rocher des Perdrix pour admirer le paysage et la côte. Le lendemain, on a repris la route : Vitoria, Burgos, Valladolid, Salamanque... On a fait quelques pauses pour ne pas s'ennuyer. Arrivée à Guarda à 15 H (on gagne 1 heure) et installation au camping où finalement on ne pourra pas rester la nuit. En effet, les grilles sont fermées jusqu'à 8 H le matin et notre train est à 7 H ! On trouve un parking désert près de la gare pour y passer la nuit. Le lundi matin :  train de Guarda à Castelo Novo. A 9 H 30, top départ du trek pour rejoindre le tracé du GR22.

Météo : Il faisait déjà très chaud au début et ça a duré environ 4 jours. Puis, le vent du nord a refroidi l'atmosphère, les dernières nuits ont été très froides !

Nuits : nous avons alterné 2/3 jours de bivouac et logement dans les villages historiques à Monsanto, Sortelha et Belmonte, + la dernière nuit au camping. Il a fallu chercher un peu pour certains bivouacs mais on a toujours trouvé près d'un point d'eau :  pâturages, champ et oliveraie abandonnés, clairière.

Ravitaillement : Nous avons trouvé restaurants et épiceries dans les villages et même un marché fermier avec des super produits ! Seul le pain n'est vraiment pas bon....

Paysages magnifiques et très changeants : champs d'oliviers, forêt d'eucalyptus ou de chênes Tauzin, landes, pâturages, rocailles, lacs et cours d'eau, vergers, serras. Une grande diversité au niveau de la flore avec beaucoup de lavande papillon, cystes et genêts. Une constante au niveau rocheux avec partout des "boulders", gros rochers polis, vestiges d'anciennes vallées glacières. Les villages perchés sont splendides !

Avant de rentrer à la maison, nous avons pris le temps de visiter un peu Guarda et nous somme repartis en passant par la vallée du Douro avec une multitude de lacs de barrage.  Cet endroit m'a donné d'autres idées pour revenir, notamment le GR 45...

LES FILMS

29 avril, 2024

Du bonheur à l'état pur !

AVRIL 2024 - XAV EN NOUVELLE ZELANDE

- 26 au 28 mars : arrivée à Auckland après un voyage épique car il fallait un visa pour le transit de 3 heures à Sidney !

Acclimatation : attention, le nord est au sud ! Visite de la ville et des alentours : Port, Sky tower, Albert Park, One Tree Hill, Eden Mount.... Le calme de cette belle ville.

- 29/30 mars : Rotorua, balade autour des lacs et des sources d'eau chaude, rando dans la forêt avec des arbres immenses.

- 1er au 3 avril : bus pour National Park. Trek du Tongariro Alpine crossing à 2287 m : une journée époustouflante avec des vues sur les cratères gigantesques. Le lendemain, balade le long des Silica Rapids à Whakapapa Village.

- 4 au 6 avril : bus pour Wellington et arrivée sous la pluie. Visite de la ville : Mont Victoria, jardin botanique, musée...

- 7/8 avril : traversée du Détroit de Cook en ferry jusqu'à Picton, de la magie à l'état pur avec la vue sur les fjords et l'observation des dauphins. Enchainement de deux treks jusqu'au bout de la péninsule avec encore de belle découverte.

9/10 avril : Nelson, temps pluvieux mais visite agréable des jardins et de la côte.

11/12 avril : en route pour la baie de Tasman, en stop ! Pause à Motueka puis Marahau en reconnaissance pour un futur trek. Patience en attendant que la météo soit favorable !

14 au 17 avril : Inland track et Coast track à suivre pendant 4 jours avec nuits dans les refuges non gardés. Beau temps mais de l'humidité ! Un rythme de dingue avec très peu de nourriture...

- Du 19 au  24 avril : Kaïkoura sur la côte Est. Balades dans les environs pour observer la faune, ascension du Mont Fyffe à 1600m avec une journée de 42 km à VTT et  1400 m de D+ à pied !  Matinée d'observation des cétacés avant de reprendre le bus pour le sud.

- Du 24 au 29 avril : Christchurch. Derniers jours dans cette belle ville : jardins botaniques, fresques, canaux, balade sur les hauteurs de Lyttelton avec encore des vues incroyables sur les fjords !

08 avril, 2024

Un petit tour dans le grand wild !

Parc Naturel Périgord-Limousin

5 au 7 avril 2024

avec Lulu

Toujours en quête de nature et de découverte, me voilà repartie à destination de ce beau coin découvert l'an dernier. Cette fois, je vise la région à l'Est de Nontron. Avec un départ du boulot le vendredi à midi par des petites routes bien agréables, me voici à Varaignes (Dordogne).

J1 : en suivant les nombreux chemins balisés, je rattrape le GR4 au nord de Varaignes. Il fait particulièrement chaud mais un vent frais me rend bien service. Forêt, cultures, hameaux se succèdent jusqu'à Bussière-Badil. Ravitaillement en eau au cimetière puis direction un étang repéré sur la carte. Il est bien isolé, à l'écart du sentier et le contour n'est pas entretenu, signe de tranquillité ! En effet, je passerai une nuit bien tranquille avec les grenouilles, au chaud dans ma nouvelle tente Nemesi 1 de chez Férino (j'en ai trop bavé avec les moustiques l'été dernier sous mon tarp !).

J2 : départ à 9 H pour traverser le village désert... très joli avec des boutiques de céramistes. Je retrouve le GR4 qui m'emmène dans d'immenses pâturages, déserts à cette saison, ce qui donne une ambiance très sauvage. A Lacaujamet, je quitte le GR pour suivre d'autres sentiers en forêt à travers les étangs. La pause de midi sera d'une quiétude infinie et me redonne de l'élan. J'en profite pour jeter un oeil à la météo qui me faisait hésiter sur la suite mais ça va être correct donc j'établis mon programme pour le reste du parcours. La suite est toute aussi jolie avec des moulins et des déversoirs gavés d'eau. La fin est splendide sur un sentier en ligne de crête et de la forêt à perte de vue, sans aucune habitation ni route. Comme prévu, je stoppe à l'entrée de Javerlhac, près du cimetière. En fouinant, je trouve le coin parfait invisible de la route, avec de la pelouse et un petit portillon pour accéder au robinet ! Pause goûter, installation de la tente, toilette et repos avant le diner.

J3 : départ à 8 H 20 et traversée de Javerlhac, bien tranquille là-aussi malgré la route principale. Un petit arrêt contemplation et repérage sur le Bandiat, affluent de la Tardoire. Je le longe jusqu'au moulin de Forgeneuve. Pause à La Chapelle St Robert, encore un endroit figé dans le temps ! Puis, ce sont des grands espaces de culture entrecoupés de bois avant de retourner à Varaignes. J'arrive à 11 H 30  car j'ai prévu de déjeuner chez ma soeur, à 45 mn en voiture.

Waouh ! cette région m'a encore épatée avec son relief et ses grands espaces, quelle chance d'habiter à moins de deux heures de route de tels endroits ! Grâce aux nombreux panneaux de randonnée, j'ai découvert de nouveaux tracés VTT et rando que je me garde dans un coin pour plus tard....

Le film.

25 mars, 2024

Des oiseaux par milliers !

Parc Naturel Régional de la Brenne (36)

23/24 mars 2024 avec Lucile et Sandrine

Nulle question de montagne et en plus on s'en va vers le Nord ! Tout ça pour une immersion dans la nature sauvage à une saison propice aux observations d'oiseaux. Rendez-vous sur l'aire de co-voiturage de La Crèche le vendredi après-midi sous 25° ! On sait que ça ne va pas durer et on a pris des vêtements chauds. Deux heures après, nous sommes arrivées au gite du Moulin à Mézières en Brenne. La soirée est simple : apéro et papotage !

Samedi : Effectivement, il fait très frais mais le soleil va nous réchauffer. Départ à pied du gite pour une boucle de 24 km qui fait des détours dans les bois, à travers les prés et les étangs. On s'arrête régulièrement pour sortir les jumelles et découvrir une multitude d'espèces différentes. Nous sommes déjà très contentes de cette première journée. Le soir, on trouve une ferme auberge pour une petit repas local. Le film de la journée.

Dimanche : le temps est plus sombre et le vent glacial. Direction la Réserve de Chérine où on peut se garer près d'un observatoire. On y amène la longue vue ce qui permet de voir de plus près, mais c'est moins varié que la veille. Cette fois, beaucoup de mouettes rieuses qui mettent de l'ambiance. Ensuite, pour se réchauffer, on part sur une boucle de 18 km, assez variée là aussi avec un autre observatoire beaucoup plus fructueux au niveau des espèces. Le soleil apparait en début d'après-midi. Les photos de la journée.

Cette région est un vrai bonheur, isolée et peu habitée avec des sentiers partout ! En VTT ou à pied, on y reviendra !

MARS 2024 - XAV AU VIETNAM

ça ne traine pas.... après une semaine de farniente sur les plages de sable blanc, il est temps de changer de pays !

1er mars : Can Tho, ville principale dans le delta du Mékong

- 3 mars : arrêt à Ho Chi Minh.

- 4 au 6 mars : 9 h de bus pour se rendre à Dà Lat, à l'Est du pays : lac Tuyen Lam, Truc Lam buddist monastery, location d'un vélo pour monter au Lang Biang Peak à 2167 m, visite de la Crazy House.

- 7 au 13 mars : 14 h de bus pour se rendre à Hoi An où l'architecture vaut le détour : temples en bois, bâtiments coloniaux, maisons colorées. Balade en vélo, baignade dans la mer de chine. Da Nang : Marbles Moutains, Lady Boudha, 60 km en vélo et 600 m de D+ !

- 14 mars bus pour Tam Côc : balades en pirogue et en vélo, dans les ilôts karstiques et la jungle, Trang An, Ninh Binh.

- 19 mars : Hanoï.

- 21 au 24 mars : Sapa, immersion dans la montagne dans le nord du pays.

- 24 au 26 mars : retour à Hanoï pour préparer la suite du voyage et le changement de pays !

21 mars, 2024

Mais la neige elle est trop mooooolle !

VALLEE D'OSSAU

16/17 MARS 2024

avec Lulu, Guigui, Mathilde + Charles

Pas facile de s'organiser à distance quand la météo et les troupes ne sont pas sûres ! Jako au repos, Philou trop mou.... on part à trois le vendredi soir. La route du Pourtalet, fermée pour cause d'avalanches, est enfin réouverte. C'est qu'il est tombé de gros paquets de neige depuis le début du mois ! L'enneigement est normal mais il fait très chaud pour la saison.

Samedi : comme Guigui et Mathilde ne sont jamais montés à l'Arroyetas, Lulu leur propose cette belle course espagnole. Dans le vallon, ça va encore, mais arrivés sur le plateau d'Anayet, c'est franchement mou et malaisé, surtout en raquettes. Fatiguée, Lulu s'arrête au pied du col tandis que les deux autres vont y jeter un oeil. La montée au Pic est risquée sans crampons ni piolet donc ils redescendent pour manger sur les rochers.Pour la descente, Lulu préfère retourner sur ses pas tandis que les skieurs s'engagent dans la descente directe sous les corniches de neige... ils arriveront à skier jusqu'en bas de la station, tandis que Lulu va transpirer en essayant de tracer au plus droit. La vidéo de la journée.

On se retrouve pour un jus de fruit sur la terrasse.Ensuite, on s'arrête au Pourtalet pour organiser la soirée raclette. C'est qu'on a des invités : Charles, notre copain rochelais résidant à Lourdes, Léa et son copain qui viennent passer deux jours au vert. La soirée sera festive avec en plus un super match de rugby !

Dimanche : Lulu en a marre de la neige molle et veut profiter de la verdure, donc ce sera un petit pèlerinage très agréable au Lazive. Encore de la chaleur, surtout à la descente !

Les skieurs passent une très bonne journée au départ du Caillou de Soques avec une montée vers le Soum de Pombie, bonne neige et soleil.

Tout le monde est donc très content de son séjour, une saison de ski plutôt furtive mais quand il fait beau c'est toujours un plaisir !