29 juin, 2020

Va te faire voir chez les Basques !

Massif du Mondarrain - 27/28 juin 2020
avec Lulu et Sandrine

Mettez du piquant dans vos sorties ! ça pourrait être aussi un beau titre pour une première journée ponctuée de quelques aléas....

Départ vendredi avec nuit paisible (et humide) dans le Berlingo près de St Pée sur Nivelle. Le but du week-end est de s'offrir un splendide bivouac sur les pentes du Mondarrain avec vue sur la mer

Samedi : on se gare au parking du Pont du Diable sur la route de Dancharia et on part sur le GR 10 qu'on va s'empresser de quitter. On ne sait jamais, des fois que d'autres randonneurs viennent perturber notre tranquillité ! Vers 11 H, Lulu se rend compte qu'elle s'est trompée de chemin  à un embranchement. On est parti trop au nord, mais on peut rejoindre facilement l'itinéraire. Ensuite, il est prévu de quitter la piste pour monter sur les crêtes d'Haizagerri. C'est là qu'on tombe sur des ruches au milieu du chemin. On pense pouvoir passer car les bestioles ont l'air affairé... mais non : on se fait piquer et c'est la débandade pour fuir les assaillantes ! Il faut faire demi-tour pour passer ailleurs. Du coup, on redescend un peu pour trouver de l'ombre et manger. C'est là que Lulu se rend compte qu'elle n'est pas en forme : réaction aux piqûres ? coup de chaleur ? Plutôt que d'attaquer les crêtes sous le soleil, on prend une piste non marquée sur la carte. Malheureusement,  elle s'arrête au milieu des fougères, puis on se ruine les jambes dans les ronces en voulant continuer donc : demi-tour !
Une pause à l'ombre où Lulu s'endormira pour retrouver un peu de force. Il est 17 H et la seule manière de ne pas se fatiguer pour trouver un coin de bivouac est de descendre dans un vallon. On déniche un petit coin près du ruisseau dans le sous-bois et Lulu retrouve sa forme avec la petite bière de l'apéro... parfumée au miel ! 😛
Par contre, les tiques et moustiques sont très affectueux ! Attention à ne faire rentrer personne dans la tente... mais une grosse limace, planquée sous un sac de nourriture, arrivera à nous tenir compagnie toute la nuit...

Dimanche : il a pleuvioté et les arbres s'égouttent sur la tente. C'est la forme pour Lulu. On étudie la carte pour rejoindre la boucle prévue au départ. On grimpe vers le Col des trois croix où on rejoint le GR10. Il y un peu de monde malgré les nuages bas. Ensuite, on fuit la foule en prenant un sentier qui descend vers le GR 8. Très sympa, on fait une bonne pause à midi et le ciel s'éclaircit. Après le Col de Pinodieta, on a une très belle vue sur la côte et le Piémont. On arrive au parking en transpirant sous le soleil ! La Nivelle nous tend les bras pour un petit rafraichissement avant de reprendre la route. Bof, on est quand même un peu déçues par cette 2e journée : beaucoup trop calme ! 😁

Malgré quelques mésaventures, nous avons apprécié la beauté du Pays Basque : les petites routes et pistes tranquilles, les jolies fermes, les chevaux dans les fougères et les troupeaux de brebis. Le sommet du Mondarrain nous attend toujours ! Nous y reviendrons donc, par d'autres versants inexplorés, il y a de quoi faire encore !