15 juin, 2020

Détours sauvages !

Moundelhs/Aste Béon - 13/14 juin 2020

Trappeurs : Xav, Lulu, Philou

Enfin, les Népalais se retrouvent après une très longue période de flottement ! Etant donné la météo douteuse, le programme se fera à la journée. Il existe toujours des coins inexplorés en vallée d'Ossau et comme le confinement nous a rendu encore plus sauvages : on va chercher le wild complet !

Samedi : direction le parking de Bious où il y a déjà du monde. On s'en fiche ! On bifurque dans le bois de Bious-Artigues et personne n'ose nous suivre ! 😁 On se prend quelques petites averses mais rien de bien méchant. Xav doit dégainer son Iphigénie pour s'orienter, c'est dire si le vallon est bien caché....
En effet, vers 1 900 m on débouche sur le cirque de Moundelhs. Le Pic du midi d'Ossau n'est pas visible à cause du brouillard mais l'endroit est beau et mystérieux.
On continue à grimper jusqu'à la Brèche inférieure de Moundelhs à 2 122 m : ambiance haute montagne avec les pierriers, les pins à crochets, la muraille de l'Ossau et les névés. On fait une bonne pause pour profiter du paysage : crêtes d'Auliou/Soum d'Aas d'un côté et crêtes  Lavigne/Chérue de l'autre.
Ensuite, on descend prudemment dans le vallon de Magnabaigt, désert. Et c'est tant mieux ! car nous voulions de la tranquillité et on en a eu !
Après un bon temps de repos au chalet, la soirée fut festive et gastronomique au restaurant du Richelieu 🍽 👍

Dimanche : nous avons décidé de rester dans le bas de la vallée pour éviter l'humidité. On part vers Aste-Béon où Lulu a repéré un circuit. Malheureusement, ça commence mal car la piste du Boala, choisie pour gagner de l'altitude, est fermée aux étrangers
. On revoit notre copie et on se gare sur la place du village pour emprunter le sentier du Port d'Aste, il est déjà plein de randonneurs bavards. ça ne va pas du tout ! 😞 Arrivés à l'intersection avec le GRP, on voit que les autres partent à gauche, donc on prend à droite direction les granges du Dès. Très beau sentier en balcon, avec du gaz à tous les étages ! On fait notre pause bucolique à 1 200 m et on étudie les hypothèses pour rejoindre Aste.
En fait, il n'y en a qu'une : il faut descendre tout droit dans les fougères pour rejoindre l'Arrec et récupérer le "sentier en pointillé sur la carte", c'est à dire : rien ! On trouve des cairns au début puis c'est une longue séquence "sangliers" à monter/descendre, suivre des traces d'animaux, éviter les broussailles, s'enfoncer dans des trous... Sans parler de Philou qui fait une fixation sur les fougères et veut en rapporter un spécimen à la maison ! Bref, ce fut long, la piste a été rejointe assez tard et le clocher a sonné 17 h lorsqu'on est arrivé au parking !

C'était un bien agréable week-end de reprise avec des retrouvailles et de belles randos pimentées : on ne s'ennuie pas chez les trappeurs !




Aucun commentaire: