09 octobre, 2018

Entre l'été et l'hiver !

Vallée d'Ossau : Cabane de Cure Det Cam
6/7 octobre 2018

Trappeurs : Lulu, Philou avec Céline et David.


Il arrive parfois que les sorties du C.T. se transforment en sortie trappeurs. Déjà pour la sortie de septembre, nous étions 8 donc Xav, Guigui, Lulu et Philou, et en plus des invités comme Sandrine, Céline et David. 
Cette fois, nous ne sommes que 4 et on part en Berlingo direction la vallée d'Ossau. Hélas, Xav ne se joint pas à nous (nous cacherons la raison pour l'instant, mais ça ne va pas tarder à fuiter....).

Après lui avoir donné quelques indications, Lulu donne les rennes à David qui s'initie à la conduite de groupe. Départ de Laruns sur le sentier des granges d'Espouey puis on est rapidement sur un sentier moins visible dans la forêt. Ce sera un beau détour dans la pampa en passant par les crêtes du pic Bétouis. Pendant ce temps, les anti-ours s'en donnent à coeur joie dans la vallée du Bitet avec écobuage illicite et coups de fusil pour faire fuir l'animal qui est sûrement déjà très loin !
Ce magnifique parcours nous emmène côté vallée d'Aspe puis par le Pas de Caillabet et enfin le Col d'Arrioutort tant attendu ! Ensuite, c'est une belle balade dans les pâturages jusqu'à la cabane de Cure det cam à 1600 m. 
4 randonneurs très sympas sont déjà installés mais nous avons de quoi nous loger. La fin de journée et la soirée seront vite passées à se reposer, prendre l'apéro, préparer la tambouille et jouer aux cartes. La pluie se met à tomber vers 20 H. Lulu et David décident de dormir dans la petite remise à côté pour profiter du calme. Mais finalement, les courants d'air et la grêle sur le toit en taule ne sont pas silencieux !
Dimanche matin, ça traine un peu dans les duvets... Il fait 5° dans la remise ! On a bien fait de prendre nos duvets d'hiver ! Comme l'avait prévu Météo France, le crachin est toujours là. Au col de Taiilandère, une fine couche de neige est tombée. Pas la peine de monter plus haut et adieu le Montagnon d'Iseye ! On descend dans les pâturages jusqu'à la cabane d'Arrioutort, où on se fait un petit café. Puis, le GRP continue agréablement dans la forêt jusqu'au point de départ.
A Laruns, c'est la fête du fromage ! C'est qu'on y prend nos habitudes : sandwich aux magrets et ravitaillement en fromage avant de reprendre la route sous la pluie.

Voilà, un week-end rondement mené, un nouveau petit coin de vallée visité et des trappeurs heureux !

Les photos.






Aucun commentaire: